Attaque de mosquées aux Pays Bas après l’assassinat de Van Gogh

8 novembre 2004 - 09h27 - Monde - Ecrit par :

Plusieurs mosquées ont été attaquées ce week-end aux Pays-Bas, où des tensions s’accentuent depuis l’assassinat du réalisateur et chroniqueur Theo Van Gogh par un extrémiste islamique présumé, rapporte dimanche l’agence néerlandaise ANP.

Des mosquées ont été endommagées par le feu dans les villes de Rotterdam, de Breda et de Huizen, mais les dégâts ne sont pas jugés importants. Des tracts où l’islam est insulté ont été placardés sur une autre mosquée de Rotterdam.

A Amsterdam, où Theo Van Gogh a été tué mardi alors qu’il circulait à vélo, un foyer d’immigrés a été aspergé de peinture rouge. Un Néerlando-Marocain soupçonné de liens avec les milieux islamistes a été inculpé vendredi du meurtre de Van Gogh, qui était l’arrière petit-neveu du peintre Vincent Van Gogh.

Dans la ville de Huizen, près d’Amsterdam, la police a arrêté samedi matin trois personnes qui étaient en train de provoquer un incendie dans une mosquée. Elles ont été prises sur le fait par des représentants de la mosquée, a dit la police.

Les forces de l’ordre ont aussi arrêté dimanche matin un homme qui tentait apparement de mettre le feu à une mosquée de Rotterdam. Seule la porte du lieu de culte a été endommagée. Des tracts insultants où étaient représentées des têtes de porc ont été placardés sur une autre mosquée du grand port néerlandais.

Vendredi en début de matinée, plusieurs feux étaient apparus dans une nouvelle mosquée de la ville d’Utrecht appartenant à une association religieuse marocaine. La police a dit mener une enquête pour incendie criminel présumé.

Des manifestants d’extrême droite ont défilé à Amsterdam et à Rotterdam pour décharger leur colère après l’assassinat de van Gogh. Le gouvernement a lancé des appels au calme dans un climat d’hostilité grandissante à l’égard des étrangers.

Près d’un million de musulmans vivent aux Pays-Bas, dont ils forment environ six pour cent de la population. La plupart sont originaires de Turquie et du Maroc.

Theo Van Gogh, qui avait 47 ans, était l’auteur d’un film sur une musulmane mariée de force, violentée par son mari et violée par son oncle, dont la diffusion à la télévision néerlandaise lui avait valu des menaces de mort.

Selon un sondage de RTL Nieuws, 47% des Néerlandais disent se sentir moins tolérants à l’égard des musulmans depuis l’assassinat du cinéaste. D’après un autre sondage, la proportion de ceux qui soutiennent un populiste partisan de l’arrêt de l’immigration en provenance de la Turquie et du Maroc s’élèverait à 12%.

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Theo van Gogh - Racisme - Incendie

Ces articles devraient vous intéresser :

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Le Maroc inaugure la première synagogue universitaire du monde arabe

L’Université polytechnique Mohammed VI (UM6P) a inauguré une synagogue universitaire, une première au Maroc et dans le monde arabe. Le lieu de culte, situé à côté de sa nouvelle mosquée, reflète la coexistence des religions au Maroc.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024 au Maroc

Quelques jours après la célébration de l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, les musulmans sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.