Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.
C’est dans le magnifique site de la Maison de l’Artisan dans le célèbre site historique du quartier des Oudayyas de la capitale que l’ambassade des Pays-Bas a choisi de célébrer, le vendredi dernier, 400 ans d’amitié entre la Hollande et le Maroc.
Un geste de solidarité très apprécié par les Marocains dont nombreux sont ceux qui ont découvert une histoire de relations fructueuses datant de plus de...quatre siècles entre les deux Royaumes. Une solidarité partagée même dans les moments les plus éprouvants pour le pays européen en guerre contre l’Espagne et qui a su préserver, dans sa mémoire collective, l’engagement à ses côtés du Maroc. Pour célébrer en grandes pompes cette occasion, un programme consistant « Art en Tour » a été réalisé comportant notamment des Rencontres littéraires les 8 et 9 décembre et des Rencontres musicales les 10 et 11 décembre à Rabat.
Cette initiative du Fonds pour l’Art amateur et les Arts scéniques et de la Fondation néerlandaise pour la Production et la traduction de la littérature néerlandaise est considéré comme un programme de coopération culturelle célébrant, cette année, quatre siècles de relations communes entre le Maroc et les Pays-Bas. Ces carrefours d’échanges entre écrivains et artistes des deux rives a été un grand succès raffermissant davantage la solidité des liens entre deux pays qui se vouent un respect et une considération réciproques exemplaires.
La Gazette du Maroc
Ces articles devraient vous intéresser :