Pays-Bas-Maroc : Une amitié quadricentenaire

- 19h41 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

C’est dans le magnifique site de la Maison de l’Artisan dans le célèbre site historique du quartier des Oudayyas de la capitale que l’ambassade des Pays-Bas a choisi de célébrer, le vendredi dernier, 400 ans d’amitié entre la Hollande et le Maroc.

Un geste de solidarité très apprécié par les Marocains dont nombreux sont ceux qui ont découvert une histoire de relations fructueuses datant de plus de...quatre siècles entre les deux Royaumes. Une solidarité partagée même dans les moments les plus éprouvants pour le pays européen en guerre contre l’Espagne et qui a su préserver, dans sa mémoire collective, l’engagement à ses côtés du Maroc. Pour célébrer en grandes pompes cette occasion, un programme consistant « Art en Tour » a été réalisé comportant notamment des Rencontres littéraires les 8 et 9 décembre et des Rencontres musicales les 10 et 11 décembre à Rabat.

Cette initiative du Fonds pour l’Art amateur et les Arts scéniques et de la Fondation néerlandaise pour la Production et la traduction de la littérature néerlandaise est considéré comme un programme de coopération culturelle célébrant, cette année, quatre siècles de relations communes entre le Maroc et les Pays-Bas. Ces carrefours d’échanges entre écrivains et artistes des deux rives a été un grand succès raffermissant davantage la solidité des liens entre deux pays qui se vouent un respect et une considération réciproques exemplaires.

La Gazette du Maroc

  • Salon international Maroc-Plus de Rotterdam

    Maroc-Plus est le thème du Salon International, organisé du 30 novembre au 4 décembre au complexe "Sport Paleis Ahoy" de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Salon international Maroc Plus aux Pays-Bas

    Le premier Salon international "Maroc Plus" se déroulera du 1er au 4 décembre prochain à Ahoy-Rotterdam (Hollande) dans le cadre de l'année "Maroc - Pays-Bas 400 ans", qui célèbre quatre siècles de relations diplomatiques et économiques entre les deux Royaumes.

  • "Dries & Driss, Katja & Kadija " : une exposition de photographies sur l'enfance marocaine et néerlandaise

    « Dries & Driss, Katja & Kadija » est le titre de l'exposition de photographies qu'abritera le centre culturel de l'Agdal à Rabat, du mercredi 16 au samedi 26 novembre 2005.

  • La Hollande : Un allié de poids

    400 siècles de coopération : Ca se fête ! Et les Néerlandais sont bien décidés à le faire dans les règles de l'art... En effet, un vaste programme édité par l'ambassade néerlandaise court sur près d'un an et c'est la culture, cette fois, qui est à la fête.

  • Maroc - Pays-Bas : les nouveaux sillons du partenariat

    L'élargissement de la coopération maroco-hollandaise à plusieurs secteurs a été au centre d'entretiens que la ministre néerlandaise du Commerce extérieur, Karien Van Gennip, a eus avec plusieurs hauts responsables marocains.

  • Pays-Bas : Le Parlement veut interdire la burka en public

    Le parlement néerlandais a demandé au gouvernement d'interdire le port de la burka dans les lieux publics aux Pays-Bas, a rapporté le 20 décembre l'agence de presse néerlandaise ANP.

  • Paris : manifestation de soutien aux otages marocains

    C'est avec consternation et révolte que nous dénonçons l'enlèvement en Irak de deux ressortissants Marocains Abdelkrim El Mouhafidi et Abderrahim Boualam.

  • Aix-les-Bain : Semaine franco-marocaine du 14 au 20 novembre

    Une forte délégation de responsables, élus, commerçants, industriels, hommes de culture et sportifs de haut niveau se rendra à Aix-les-Bains (France), du 14 au 20 novembre prochain, pour célébrer la conférence de conciliation pour l'Indépendance.

  • La "Fondation Maroc-Pays Bas 400" veut renforcer l'amitié maroco-hollandaise

    Les responsables de la "Fondation Maroc-Pays Bas 400" ont souligné, mardi à Casablanca, leur détermination à renforcer l'amitié maroco-hollandaise et à favoriser la connaissance de la culture et de l'histoire des deux pays.

  • Jumelage entre les communes de Skhirat et Betz ( France)

    Un protocole de jumelage entre les communes de Skhirat et Betz (France) été signé, au siège de la municipalité de la ville de Skhirat. Le protocole, signé par Ibrahim Chkili, président du Conseil municipal de Skhirat et Philippe Boulland, maire de Betz et conseiller général de l'Oise, prévoit, entre autres, d'encourager leurs concitoyens et les représentants de l'ensemble des organismes et des établissements des deux communes à renforcer leurs relations amicales et professionnelles.