Maroc - Pays-Bas : les nouveaux sillons du partenariat

10 octobre 2005 - 10h57 - Monde - Ecrit par :

L’élargissement de la coopération maroco-hollandaise à plusieurs secteurs a été au centre d’entretiens que la ministre néerlandaise du Commerce extérieur, Karien Van Gennip, a eus avec plusieurs hauts responsables marocains.

Ainsi, les moyens de développer et d’intensifier la coopération bilatérale dans les domaines agricole et des pêches maritimes ont été passés en revue entre le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, et Mme Van Gennip.
L’accent a été ainsi mis sur la nécessité de donner plus de « tonus » à la formation et à la recherche, afin de ne pas se limiter seulement à l’excellente coopération institutionnelle.

La ministre néerlandaise a indiqué que sa visite au Maroc reflète la volonté de son pays de renforcer ses relations commerciales avec le Royaume à même d’insuffler la coopération bilatérale. Le secteur agricole, a-t-elle dit, « demeure l’une des grandes opportunités que les deux parties doivent explorer.

Elles doivent non seulement intensifier leurs relations bilatérales, mais également accroître le volume des exportations et des échanges commerciaux ».

Exprimant la disposition des Pays-Bas à apporter assistance et leur savoir-faire dans ce domaine, Mme Van Gennip a souligné « la nécessité de cibler et de tirer profit des autres opportunités de coopération qui s’offrent, notamment dans le domaine de l’eau, à travers le transfert des connaissances et de technologies ».

Lors de sa visite au Maroc, la ministre néerlandaise s’est également entretenue avec le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri. Rencontre à l’issue de laquelle les deux parties ont estimé que le développement des relations commerciales est essentiellement tributaire de l’encouragement des relations d’investissement et de la création de partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Pays-Bas

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Agriculture : appel au renforcement de la coopération entre le Maroc et Israël

Le ministre israélien de l’Agriculture appelle le Maroc et l’État hébreu à s’investir davantage dans le développement du secteur agricole à travers la signature d’accords de partenariat.