Maroc - Pays-Bas : les nouveaux sillons du partenariat

- 10h57 - Monde - Ecrit par :

L’élargissement de la coopération maroco-hollandaise à plusieurs secteurs a été au centre d’entretiens que la ministre néerlandaise du Commerce extérieur, Karien Van Gennip, a eus avec plusieurs hauts responsables marocains.

Ainsi, les moyens de développer et d’intensifier la coopération bilatérale dans les domaines agricole et des pêches maritimes ont été passés en revue entre le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, et Mme Van Gennip.
L’accent a été ainsi mis sur la nécessité de donner plus de « tonus » à la formation et à la recherche, afin de ne pas se limiter seulement à l’excellente coopération institutionnelle.

La ministre néerlandaise a indiqué que sa visite au Maroc reflète la volonté de son pays de renforcer ses relations commerciales avec le Royaume à même d’insuffler la coopération bilatérale. Le secteur agricole, a-t-elle dit, « demeure l’une des grandes opportunités que les deux parties doivent explorer.

Elles doivent non seulement intensifier leurs relations bilatérales, mais également accroître le volume des exportations et des échanges commerciaux ».

Exprimant la disposition des Pays-Bas à apporter assistance et leur savoir-faire dans ce domaine, Mme Van Gennip a souligné « la nécessité de cibler et de tirer profit des autres opportunités de coopération qui s’offrent, notamment dans le domaine de l’eau, à travers le transfert des connaissances et de technologies ».

Lors de sa visite au Maroc, la ministre néerlandaise s’est également entretenue avec le ministre du Commerce extérieur, Mustapha Mechahouri. Rencontre à l’issue de laquelle les deux parties ont estimé que le développement des relations commerciales est essentiellement tributaire de l’encouragement des relations d’investissement et de la création de partenariats entre les opérateurs économiques des deux pays.

Le Matin

  • Le ministre néerlandais des AE en visite officielle au Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot, effectuera, du 22 au 24 juin courant, une visite officielle au Maroc à l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Un communiqué du ministères des Affaires étrangères et de la coopération précise lundi que les deux parties s'entretiendront notamment "des relations bilatérales et des liens anciens, riches et féconds existant entre les deux pays, qui, aujourd'hui comme hier, entretiennent une relation de qualité".

  • Elena Espinosa en visite au Maroc

    Le Maroc ambitionne de rehausser le niveau de la coopération avec l'Espagne dans le domaine des pêches maritimes et d'oeuvrer à la pérenniser dans l'intérêt des générations présentes et futures.

  • Le Maroc en conférence à Londres

    Londres accueillera le 12 octobre prochain une conférence qui sera marquée par la participation de délégations marocaine et britannique et européenne de haut niveau. Elle sera l'occasion d'étudier plusieurs volets de la coopération entre les parties dans le contexte plus large de la politique de voisinage de l'UE.

  • Eau : Examen de la coopération maroco-espagnole

    La coopération maroco-espagnole en matière de gestion intégrée de l'eau et l'échange des expériences dans ce domaine, ont été au centre d'une rencontre, lundi 10 octobre à Rabat, entre le ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Eau et de l'Environnement, Mohamed El Yazghi et la ministre espagnole de l'Environnement, Cristina Narbona.

  • Salon international Maroc-Plus de Rotterdam

    Maroc-Plus est le thème du Salon International, organisé du 30 novembre au 4 décembre au complexe "Sport Paleis Ahoy" de la ville de Rotterdam (Pays-Bas), à l'occasion de la célébration du 400e anniversaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.

  • Maroc/Pologne : Promouvoir les relations culturelles

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, et le président du sénat polonais, Longin Pastusiak, ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays.

  • Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

    Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l'emploi et de la formation professionnelle.

  • Maroc/Koweït : accords de coopération bilatérale

    Le Maroc et le Koweït ont signé samedi plusieurs accords de coopération bilatérale dans les domaines du transport aérien, la santé, l'enseignement supérieur et le sport.

  • La Russie et le Maroc coopéreront dans les investissements et le tourisme

    La Russie et le Maroc élaborent des accords de coopération dans les investissements et le tourisme, a annoncé mardi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Rabat, au terme d'une rencontre avec le roi Mohammed VI du Maroc.

  • Immigrants marocains en Hollande : Désaccord sur la double nationalité

    Le Maroc et les Pays-Bas ne sont pas parvenus à un accord sur la question de la double nationalité que La Haye voudrait supprimer pour la 3e génération d'immigrés, a-t-on appris à Rabat à l'occasion d'une visite de la ministre néerlandaise de l'Immigration et de l'Intégration, Rita Verdonk. « Il y a toujours un désaccord entre les deux gouvernements sur cette question délicate pour le Maroc, a déclaré à l'AFP un responsable au ministère marocain de la Justice.