Le Maroc en conférence à Londres

- 11h56 - Monde - Ecrit par :

Londres accueillera le 12 octobre prochain une conférence qui sera marquée par la participation de délégations marocaine et britannique et européenne de haut niveau. Elle sera l’occasion d’étudier plusieurs volets de la coopération entre les parties dans le contexte plus large de la politique de voisinage de l’UE.

Les participants se pencheront également sur les moyens permettant au Maroc et à l’UE d’approfondir leurs liens de coopération, notamment dans les domaines de la réforme économique et politique ainsi que la contribution des partenaires européens au développement économique du Maroc.
Le Foreign Office souligne, dans un document élaboré à l’occasion de cette conférence, le rôle important que joue le Maroc sur le plan politique et l’essor que connaissent les relations entre le Maroc et l’UE, notamment à travers l’approfondissement du dialogue politique et la consolidation des liens de coopération sur la base d’une longue tradition d’échanges socioculturels.
La conférence, organisée conjointement par les gouvernement britannique et marocain, sera notamment marquée par la participation de M. Kim Howells, Secrétaire d’Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l’Afrique du nord, dont le pays assure la présidence du Conseil de l’UE.

  • Les investissements au Maroc au centre d'une conférence à Londres

    Les relations commerciales entre le Maroc et la Grande-Bretagne et les opportunités d'investissements dans le Royaume seront au centre d'une conférence, qui sera organisée le 18 octobre à Londres.

  • Maroc - Pays-Bas : les nouveaux sillons du partenariat

    L'élargissement de la coopération maroco-hollandaise à plusieurs secteurs a été au centre d'entretiens que la ministre néerlandaise du Commerce extérieur, Karien Van Gennip, a eus avec plusieurs hauts responsables marocains.

  • Conférence sur la question migratoire à Bruxelles

    La question migratoire est au centre des travaux d'une conférence ministérielle de haut niveau, qui se sont ouverts, mardi 24 janvier à Bruxelles, sur le thème "renforcement de l'Espace de Liberté, de Sécurité, de Justice et de Prospérité dans l'Union européenne et dans les pays voisins".

  • Londres : Un marocain affirme avoir été torturé

    Farid Hilali, un Marocain de 36 ans en instance d'extradition vers l'Espagne, où il est recherché pour sa participation aux attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis, a affirmé mardi 24 janvier à Londres avoir été torturé à la demande des autorités britanniques.

  • Agadir : Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal

    L'Observatoire régional pour la migration : l'espace et la société relevant de la faculté des Lettres et des Sciences humaines (Université Ibn Zohr à Agadir), organise les 10 et 11 juin, en collaboration avec l'Université Fernando Pessoa et en partenariat avec l'association Camoes, une conférence internationale sous le thème "Le dialogue culturel entre le Maroc et le Portugal".

  • L'Italie veut devenir le premier partenaire du Maroc

    L'Italie aspire à devenir le premier partenaire économique du Maroc, qui se distingue par une remarquable stabilité politique et une excellente santé économique. Ces atouts tant politique qu'économique sont d'une motivation indéniable pour les opérateurs économiques italiens qui affichent une ambition farouche et un désir incontestable pour exploiter les grandes potentialités dont regorge le Royaume et mettre à contribution d'autres créneaux économiques afin de damer le pion à leurs concurrents étrangers et partant se positionner sur le marché marocain.

  • Une délégation britannique prochainement au Maroc

    Une délégation de la Commission des Affaires étrangères du Parlement britannique, effectuera une visite au Maroc, du 6 au 9 février. La délégation examinera avec les responsables marocains des questions portant notamment sur la réforme politique, la sécurité, l'immigration et les relations avec l'Union Européenne.

  • Le ministre néerlandais des AE en visite officielle au Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot, effectuera, du 22 au 24 juin courant, une visite officielle au Maroc à l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Un communiqué du ministères des Affaires étrangères et de la coopération précise lundi que les deux parties s'entretiendront notamment "des relations bilatérales et des liens anciens, riches et féconds existant entre les deux pays, qui, aujourd'hui comme hier, entretiennent une relation de qualité".

  • La baronne Elisabeth Symons en visite au Maroc

    La Baronne Elisabeth Symons, secrétaire d'Etat britannique chargée du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, effectuera jeudi une visite de travail au Maroc dans le cadre d'une tournée maghrébine, qui l'a déjà conduite en Algérie et en Tunisie, a indiqué Dean Mcloughlin, porte-parole du Foreign Office.

  • Neuchâtel : le Maroc au cœur de l'Europe

    Le Maroc entre tradition et modernité. La doctorante marocaine en socio-linguistique Touria Derrous-Brossard se penchera demain soir sur un Maroc en pleine mutation à l'occasion du Café de l'Europe. La conférence aura lieu au Centre culturel neuchâtelois. Elle sera suivie d'un concert du groupe El Salam.