Formation professionnelle - échanges maroco-canadiens

10 juin 2005 - 07h56 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et le gouvernement du Nouveau-Brunswick ont signé, mardi à Moncton (Canada), une entente de coopération dans le domaine de l’emploi et de la formation professionnelle.

Un communiqué du secrétariat d’Etat à la Formation professionnelle indique que cette entente, signée par Saïd Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle et Michel Thériault, sous-ministre adjoint de la Formation de du Développement de l’emploi, et président-directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), porte notamment sur l’encouragement de la collaboration entre les deux parties à travers des actions concrètes en matière de formation et d’insertion professionnelles.

A cette occasion, la ministre de la Formation et du Développement de l’emploi du Nouveau-Brunswick, Margaret-Ann Blaney, a souligné la nécessité "de développer des partenariats afin d’établir un échange d’information et d’expérience sur la formation professionnelle et la connaissance du marché du travail".

"Le Maroc et le Nouveau-Brunswick collaborent depuis plusieurs années dans ce domaine, entre autres, par l’intermédiaire du CCNB et nous voulions ainsi formaliser les échanges sur les politiques suivies par les pouvoirs publics et les entreprises", a-t-elle ajouté.

Aux termes de cette entente, les parties privilégient la coopération pour le développement de la formation dans les établissements de formation professionnelle, avec une ouverture sur la communauté pour le développement de la formation continue, l’auto emploi et l’entrepreneurship.

"Les intérêts exprimés par le secrétariat chargé de la Formation professionnelle du Maroc touchent notre expertise dans plusieurs secteurs", a, dans ce sens, indiqué M. Blaney, soulignant que " le développement de la formation coopérative (formation alternée), l’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le système de formation professionnelle ainsi que le développement de la formation à distance sont des sujets qui font partie de l’entente".

Durant son séjour au Canada, la délégation marocaine conduite par M. Oulbacha, a participé à Moncton aux travaux du congrès annuel de l’Association des collèges communautaires du Canada (ACCC).

Une rencontre avec les responsables de l’Agenda canadien de développement international (ACDI) était également prévue hier, pour discuter de la possibilité de financement d’une 2e tranche du projet de réingénierie du système marocain de formation professionnelle selon l’Approche par compétences (APC), dont la 1ère tranche est en cours d’exécution.

Dans ce même cadre, le secrétaire d’Etat à la Formation professionnelle doit également avoir, ce vendredi, une réunion de travail avec Jean-Marc Fournier, ministre de la Formation professionnelle du Québec ainsi qu’avec les responsables dudit ministère, conclut le communiqué.
|

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Education - Emploi - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d’août.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.