Maroc/Pologne : Promouvoir les relations culturelles

- 17h52 - Monde - Ecrit par :

Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, et le président du sénat polonais, Longin Pastusiak, ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays.

Le responsable polonais a indiqué que les deux parties ont proposé la tenue de journées culturelles Polonaises au Maroc, et de journées marocaines en Pologne afin de consolider davantage les relations bilatérales. Pastusiak, qui a entamé lundi une visite de quatre jours au Maroc, a souligné que le Royaume "représente un partenaire très intéressant pour la Pologne". Il a déploré que les échanges commerciaux entre les deux pays "ne correspondent pas au très bon niveau des relations diplomatiques", notant qu’ils ne dépassent guère les 100 millions de dollars. La coopération économique était au centre des entretiens qu’a tenu Pastusiak, mardi, avec des hommes d’affaires marocains, et les membres de la Commission des finances, des équipements, de la planification et du développement régional à la Chambre des conseillers. Le responsable polonais est accompagné d’une importante délégation composée notamment de plus de 20 hommes d’affaires représentant les différents secteurs économiques.

Map - L’Economiste

  • Le ministre néerlandais des AE en visite officielle au Maroc

    Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Bernard Bot, effectuera, du 22 au 24 juin courant, une visite officielle au Maroc à l'invitation du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa. Un communiqué du ministères des Affaires étrangères et de la coopération précise lundi que les deux parties s'entretiendront notamment "des relations bilatérales et des liens anciens, riches et féconds existant entre les deux pays, qui, aujourd'hui comme hier, entretiennent une relation de qualité".

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Jumelage entre les communes de Skhirat et Betz ( France)

    Un protocole de jumelage entre les communes de Skhirat et Betz (France) été signé, au siège de la municipalité de la ville de Skhirat. Le protocole, signé par Ibrahim Chkili, président du Conseil municipal de Skhirat et Philippe Boulland, maire de Betz et conseiller général de l'Oise, prévoit, entre autres, d'encourager leurs concitoyens et les représentants de l'ensemble des organismes et des établissements des deux communes à renforcer leurs relations amicales et professionnelles.

  • Mission économique roumaine au Maroc

    ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L'ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d'envoi d'une mission d'hommes d'affaires. « Il s'agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d'ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l'ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l'ambassade, restera au Maroc jusqu'au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.

  • Une chambre de commerce algéro-marocaine

    La Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et des services et la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d'industrie ont signé, dimanche matin à Alger, l'acte constitutif de la chambre de commerce mixte algéro-marocaine, en marge du deuxième Forum des hommes d'affaires algéro-marocains.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Une délégation des îles Canaries à Ouarzazate

    Driss Jettou, le Premier ministre, a reçu jeudi à Ouarzazate en marge des assises du tourisme, une délégation du gouvernement des îles Canaries, composée notamment de Carlos Mauricio, ministre de l'économie et des finances, de la vice-ministre du tourisme, ainsi que de plusieurs hommes d'affaires.

  • Shimon Peres en visite au Maroc

    Le vice-Premier ministre israélien Shimon Peres a annoncé dimanche dans une interview à la radio israélienne qu'il avait été invité à se rendre au Maroc.

  • Le Premier ministre bulgare en visite au Maroc

    Le Premier ministre bulgare, M. Siméon Saxecobourgotski, est arrivé mardi en fin de matinée à Rabat, pour une visite officielle de trois jours au Maroc à la tête d'une importante délégation, a indiqué l'agence MAP.

  • Israël et le Maroc sur le point de rétablir des relations diplomatiques

    Israël et le Maroc pourraient rétablir des relations diplomatiques dès le mois prochain, mettant fin à un gel de plus de quatre ans consécutif à la seconde Intifada palestinienne, a rapporté samedi soir la télévision publique israélienne.