Une chambre de commerce algéro-marocaine

- 11h51 - Monde - Ecrit par :

La Fédération marocaine des chambres de commerce, d’industrie et des services et la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d’industrie ont signé, dimanche matin à Alger, l’acte constitutif de la chambre de commerce mixte algéro-marocaine, en marge du deuxième Forum des hommes d’affaires algéro-marocains.

Ce Forum a entamé ses travaux dimanche matin dans un palace de la capitale algérienne. Quelque 70 hommes d’affaires marocains, représentant les différents groupements professionnels (chambres de commerce, patronat, exportateurs), étaient arrivés samedi à Alger, pour participer au deuxième forum algéro-marocain des hommes d’affaires, le premier s’étant tenu au mois de février dernier à Casablanca. La chambre de commerce mixte algéro-marocaine devrait structurer et organiser les relations de coopération économique entre les deux pays, selon le président de la fédération algérienne des chambres de commerce, Ali Habour, qui s’exprimait à l’ouverture du deuxième forum.

Map - L’Economiste

  • Maroc/Italie : Renforcement des échanges et de la coopération

    Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues italiens ont plaidé lundi à Casablanca, pour le renforcement des échanges commerciaux et la coopération industrielle.

  • RAM : Nouvelles liaisons Oran-Casablanca

    La RAM inaugure, jeudi 3 février, une nouvelle liaison aérienne entre le Maroc et l'Algérie, reliant deux fois par semaine Casablanca et Oran (ouest du pays). Un groupe d'hommes d'affaires algériens, représentant la fédération algérienne des chambres de commerce et la chambre de commerce d'Oran, sera du voyage.

  • Mission économique roumaine au Maroc

    ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L'ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d'envoi d'une mission d'hommes d'affaires. « Il s'agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d'ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l'ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l'ambassade, restera au Maroc jusqu'au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Partenariat avec les entreprises italiennes

    L'ambassade du Maroc en Italie a organisé, jeudi dernier à Milan, une rencontre économique visant à promouvoir le partenariat avec les entreprises italiennes dans le domaine de l'habitat et du tourisme, a indiqué, hier, un communiqué de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale italienne.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Une Chambre marocaine de commerce et d'industrie en France ?

    La Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, mardi dans la capitale française, une convention de coopération visant la promotion et l'approfondissement des relations et des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

  • Mission commerciale canadienne au Maroc

    Une mission commerciale canadienne sera organisée du 3 au 10 juin prochain, au Maroc et en Libye, deux marchés "en plein essor", selon le ministère fédéral du commerce international. Cette mission sera dirigée par Mark Eyking, secrétaire parlementaire du ministre canadien du commerce international, et par Dwain Lingenfelter, président et chef de la direction du "Conseil de commerce canado-arabe" (CCCA), annonce lundi "CanadaExport en direct", qui est une publication électronique du ministère du commerce international.

  • Textile : Baisse des exportations marocaines vers l'UE

    Le ministre de l'Industrie, du Commerce et de la mise à niveau de l'Economie, Salaheddine Mezouar a annoncé, lundi, une baisse de 16% des exportations marocaines de textile vers l'Union Européenne durant le premier trimestre de l'an 2005.

  • Automobile : Rencontres de partenariat maroco-européennes

    L'Amica (association marocaine pour l'industrie et le commerce de l'automobile) organise les premières rencontres partenariales automobiles maroco-européennes. Ce sera en marge de la troisième édition du salon Tec'Auto, qui se tiendra du 8 au 12 juin à la Foire internationale de Casablanca.