RAM : Nouvelles liaisons Oran-Casablanca

- 22h54 - Maroc - Ecrit par :

La RAM inaugure, jeudi 3 février, une nouvelle liaison aérienne entre le Maroc et l’Algérie, reliant deux fois par semaine Casablanca et Oran (ouest du pays). Un groupe d’hommes d’affaires algériens, représentant la fédération algérienne des chambres de commerce et la chambre de commerce d’Oran, sera du voyage.

Une douzaine d’agences de voyage de l’ouest et des journalistes devraient aussi emprunter ce vol inaugural qui s’ajoute à un autre vol de la RAM, le même jour, en partance d’Alger. Parmi les passagers de ce premier vol, il y a lieu de citer le président de la fédération des chambres de commerce, Ali Habour, le vice gouverneur de la banque d’Algérie, le Directeur général de l’agence nationale de développement industriel ainsi le président de la chambre de commerce d’Oran, accompagné de plusieurs membres de cette organisation professionnelle. Les hommes d’affaires algériens devraient amorcer avec la chambre de commerce et d’industrie de Casablanca des discussions sur les moyens de développer la coopération bilatérale, les échanges ainsi que les opportunités de partenariat. Parallèlement à cette mission, la RAM organise un voyage promotionnel en faveur d’une douzaine d’agents de voyage de l’ouest du pays devant les conduire à Casablanca et Marrakech.

Map - L’Economiste

  • Une chambre de commerce algéro-marocaine

    La Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et des services et la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d'industrie ont signé, dimanche matin à Alger, l'acte constitutif de la chambre de commerce mixte algéro-marocaine, en marge du deuxième Forum des hommes d'affaires algéro-marocains.

  • Une délégation d'hommes d'affaires argentins au Maroc

    Une délégation d'hommes d'affaires de la Chambre Argentine de Commerce (CAC) est attendue mardi 5 avril à Casablanca pour une visite de 3 jours. Ces hommes d'affaires auront plusieurs contacts avec leurs homologues de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).

  • Air Horizons et Safar Tours veulent doper la destination Maroc

    Plus que "l'avion pour tous". C'est autour de ce thème que la compagnie aérienne Air Horizons et Safar Tours ont réuni à Marrakech du 14 au 16 février 2005 tous leurs staffs, et ses partenaires, notamment les aéroports de Montpellier, Paris-Beauvais-Tillé et Saint-Étienne, et des chambres de commerce de Montpellier et de l'Oise. Objectif : présenter aux responsables de ces plates-formes de départs vers le Maroc et les hommes d'affaires de ces régions, les opportunités économiques du Royaume.

  • Maroc/Italie : Renforcement des échanges et de la coopération

    Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues italiens ont plaidé lundi à Casablanca, pour le renforcement des échanges commerciaux et la coopération industrielle.

  • Une radio israélite à Casablanca

    Selon des sources sûres, plusieurs hommes d'affaires israéliens sont en passe de préparer une étude de faisabilité pour lancer une radio commerciale à Casablanca. Et ce, en collaboration avec un homme d'affaires marocain de confession juive, connu sur la place.

  • Un marocain nommé vice-président de la BAD

    Jaouad Mohamed Gharbi vient d'être nommé vice-président par intérim du Groupe de la Banque Africaine de Développement, a annoncé lundi la BAD. Directeur des opérations ouest depuis janvier 2004, Gharbi aura désormais la responsabilité des opérations en Afrique de l'ouest et du centre

  • ALE Maroc-USA : Série de rencontres

    Plusieurs villes des Etats Unis vont abriter au cours des prochaines semaines nombre de rencontres, séminaires et tables rondes sur les opportunités d'affaires, d'échanges et de partenariat devant être générées par l'Accord de libre échange (ALE) conclu entre le Maroc et les Etats-Unis.

  • Agriculture : Des investisseurs espagnols prospectent à Tanger

    Des représentants de sociétés espagnols du secteur de l'agroalimentaire ont rencontré, jeudi à Tanger, des responsables locaux de l'agriculture pour prospecter de nouvelles opportunités de partenariat et d'investissement dans les provinces du nord.

  • Le TGV Casablanca - Marrakech coûtera 3 milliards d'euros

    « Ce n'est pas un rêve », s'exclame le directeur général de l'Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Une étude préliminaire a été effectuée et confirme la rentabilité économique d'une ligne à grande vitesse Casablanca-Marrakech dans un premier temps, puis jusqu'à Agadir. Selon le ministère des Transports, « le Maroc confirme ainsi sa politique d'infrastructures. C'est déjà le cas avec les autoroutes. À présent, le réseau ferroviaire doit proposer une alternative aux usagers. »

  • La chambre des représentants adopte l'ALE avec les USA

    La chambre de représentants marocaine a approuvé jeudi le principe de l'adoption de l'accord de libre-échange (ALE) signé en avril 2004 avec les Etats-Unis, marquant une nouvelle étape dans le processus de ratification de « cette étape historique » entre Rabat et Washington, selon le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères Tayeb Fassi-Fihri.