Partenariat avec les entreprises italiennes

26 avril 2005 - 22h12 - Ecrit par :

L’ambassade du Maroc en Italie a organisé, jeudi dernier à Milan, une rencontre économique visant à promouvoir le partenariat avec les entreprises italiennes dans le domaine de l’habitat et du tourisme, a indiqué, hier, un communiqué de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale italienne.

Organisée en collaboration avec le consulat général du Maroc à Milan, le Forum Maroc-Italie et l’Agence Promos pour l’internationalisation de l’entreprise relevant de la Chambre de commerce et d’industrie de Milan, cette rencontre a été présidée par Tajjedine Baddou, ambassadeur du Maroc en Italie et animée par Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l’étranger et par Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme.

Ont intervenu à cette manifestation plusieurs institutions européennes, italiennes et marocaines, ajoute le communiqué, citant notamment l’Organisation mondiale de la météorologie, les ministères italiens et marocains des Activités productives, des Finances, du Tourisme ainsi que des opérateurs privés appartenant à divers secteurs d’activité et de nombreux représentants d’ONG marocaines en Italie.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette rencontre, M. Baddou a remercié la Chambre de commerce et d’industrie de Milan qui a, a-t-il dit, ’’pris très tôt la mesure des relations entre la Région lombarde et le Maroc en procédant dernièrement à l’ouverture d’une antenne à Casablanca pour faciliter les contacts entre entrepreneurs marocains et italiens’’. Mme Chekrouni, pour qui ’’cette réunion est avant tout un dialogue entre deux pays qui appartiennent à un même espace’’, a d’abord évoqué les liens historiques, économiques et culturels existant entre le Maroc et l’Italie et souligné que la rencontre s’inscrit dans une vision stratégique porteuse d’espoir pour les deux pays, poursuit le communiqué.

Elle a ensuite dressé un tableau des réformes mises en œuvre au Maroc et qui concernent les ’’libertés publiques, la promotion des droits de la femme, la démocratisation, le choix de la bonne gouvernance et la régionalisation’’, proposant la constitution d’une structure dans le cadre d’une solidarité et d’une complémentarité commune entre les deux pays.

Taoufiq Hjira a, pour sa part, affirmé que le secteur de l’habitat demeure un secteur prioritaire de l’action et de la synergie gouvernementales et que le nouveau rôle de l’Etat est passé de celui de producteur à celui d’orienteur et d’encadreur, passant en revue les propositions du gouvernement en matière d’habitat notamment la mise à la disposition du privé de 3.400 hectares qui ont permis de développer des villes satellites près de Marrakech et de Rabat.

Il a, à cet égard, cité à titre d’exemple les facilités de délivrance des autorisations de construction en moins d’une semaine, la couverture par le système bancaire jusqu’à 100% du prêt au logement pour une durée allant de 15 à 35 ans et l’exonération de toute taxe pour la réalisation de 2.500 logements sociaux en 5 ans de la part d’un consortium ou d’une association de promoteurs immobiliers.

Le Matin

Tags : Immobilier - Coopération - Tourisme - Italie

Nous vous recommandons

Royal Air Maroc lance une nouveauté pour les voyageurs

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en service d’une nouvelle plateforme pour satisfaire aux préoccupations des passagers liées aux restrictions sanitaires.

Atterrissage forcé d’un avion faisant la liaison Luton-Agadir

Un avion de la compagnie aérienne EasyJet reliant Luton, une ville située dans l’est de l’Angleterre, à Agadir, a été dérouté vers l’aéroport de Faro à une heure et demie de l’arrivée.

Émoi à Castanet-Tolosan après la mort de deux fillettes au Maroc (vidéo)

Le maire de Castanet-Tolosan, Xavier Normand, a annoncé le décès de deux fillettes inscrites dans une école de la ville, lors d’un voyage au Maroc. La nouvelle a suscité une vive émotion.

La Russie accusée d’être derrière la suspension du traité d’amitié algéro-espagnol

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, accuse la Russie d’avoir encouragé l’Algérie à suspendre les échanges commerciaux avec l’Espagne.

Le gazoduc Maghreb-Europe pourrait être réactivé

Des médias algériens ont évoqué la possibilité d’une réouverture du gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour acheminer du gaz vers l’Europe dans le cadre du projet de construction du gazoduc MidCat.

Propos islamophobes : le directeur de cabinet du maire de Saint-Denis démis de ses fonctions

Frédéric Bonnot actuel directeur de cabinet du maire de Saint-Denis sera officiellement démis de ses fonctions ce mardi 31 août. Il avait qualifié en privé une assesseure voilée d’un bureau de vote à Saint-Denis de « chauve-souris...

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Covid 19 : évolution inquiétante du variant Delta au Maroc

Le variant Delta, réputé être très contagieux, est présent sur le territoire national. « Il va devenir dominant dans quelques semaines », selon le directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, Azeddine...

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.

Marseille ne veut pas rater le tournant du ro-ro avec Tanger

La dynamisation de la liaison maritime ro-ro (rouliers) Marseille-Tanger a fait l’objet de discussions entre parties différentes du service de La Méridionale lors d’une table ronde sur les services rouliers entre la Cité phocéenne et le Maroc organisée...