Partenariat avec les entreprises italiennes

26 avril 2005 - 22h12 - Monde - Ecrit par :

L’ambassade du Maroc en Italie a organisé, jeudi dernier à Milan, une rencontre économique visant à promouvoir le partenariat avec les entreprises italiennes dans le domaine de l’habitat et du tourisme, a indiqué, hier, un communiqué de la représentation diplomatique marocaine dans la capitale italienne.

Organisée en collaboration avec le consulat général du Maroc à Milan, le Forum Maroc-Italie et l’Agence Promos pour l’internationalisation de l’entreprise relevant de la Chambre de commerce et d’industrie de Milan, cette rencontre a été présidée par Tajjedine Baddou, ambassadeur du Maroc en Italie et animée par Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidents à l’étranger et par Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme.

Ont intervenu à cette manifestation plusieurs institutions européennes, italiennes et marocaines, ajoute le communiqué, citant notamment l’Organisation mondiale de la météorologie, les ministères italiens et marocains des Activités productives, des Finances, du Tourisme ainsi que des opérateurs privés appartenant à divers secteurs d’activité et de nombreux représentants d’ONG marocaines en Italie.

Intervenant à l’ouverture des travaux de cette rencontre, M. Baddou a remercié la Chambre de commerce et d’industrie de Milan qui a, a-t-il dit, ’’pris très tôt la mesure des relations entre la Région lombarde et le Maroc en procédant dernièrement à l’ouverture d’une antenne à Casablanca pour faciliter les contacts entre entrepreneurs marocains et italiens’’. Mme Chekrouni, pour qui ’’cette réunion est avant tout un dialogue entre deux pays qui appartiennent à un même espace’’, a d’abord évoqué les liens historiques, économiques et culturels existant entre le Maroc et l’Italie et souligné que la rencontre s’inscrit dans une vision stratégique porteuse d’espoir pour les deux pays, poursuit le communiqué.

Elle a ensuite dressé un tableau des réformes mises en œuvre au Maroc et qui concernent les ’’libertés publiques, la promotion des droits de la femme, la démocratisation, le choix de la bonne gouvernance et la régionalisation’’, proposant la constitution d’une structure dans le cadre d’une solidarité et d’une complémentarité commune entre les deux pays.

Taoufiq Hjira a, pour sa part, affirmé que le secteur de l’habitat demeure un secteur prioritaire de l’action et de la synergie gouvernementales et que le nouveau rôle de l’Etat est passé de celui de producteur à celui d’orienteur et d’encadreur, passant en revue les propositions du gouvernement en matière d’habitat notamment la mise à la disposition du privé de 3.400 hectares qui ont permis de développer des villes satellites près de Marrakech et de Rabat.

Il a, à cet égard, cité à titre d’exemple les facilités de délivrance des autorisations de construction en moins d’une semaine, la couverture par le système bancaire jusqu’à 100% du prêt au logement pour une durée allant de 15 à 35 ans et l’exonération de toute taxe pour la réalisation de 2.500 logements sociaux en 5 ans de la part d’un consortium ou d’une association de promoteurs immobiliers.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Coopération - Tourisme - Italie

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Aide au logement : un véritable flop dans le Nord du Maroc ?

Le nombre de bénéficiaires du programme d’aide directe au logement a atteint 16 300 à la date du 2 juillet, a récemment annoncé Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville,...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.