Mission économique roumaine au Maroc

- 15h20 - Monde - Ecrit par :

ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L’ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d’envoi d’une mission d’hommes d’affaires. « Il s’agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d’ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l’ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l’ambassade, restera au Maroc jusqu’au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.

Les Roumains sont intéressés par les infrastructures (ports, routes, ponts, barrages…) ainsi que par la pêche, l’acier, le bois, la pharmacologie et les TIC. Des partenariats sont à l’étude.
Un renouveau dans la coopération qui fait suite à la visite au Maroc du prince Radu de Hohenzollem-Veringer, représentant spécial du gouvernement roumain pour l’intégration, la coopération et le développement durable, il y a une vingtaine de jours.
Le prince Radu avait rencontré le 15 avril dernier Abdelhakim Kemmou, président de la Fédération des Chambres de commerce, d’industrie et de services. Les deux hommes se sont concertés sur le développement des échanges commerciaux dont le volume n’a pas dépassé les 50 millions de dollars en 2004.
Le prince Radu a estimé que les opérateurs économiques marocains devraient s’intéresser davantage au marché roumain (produits en cuir, huile d’olive, poissons frais et conserves, agrumes et épices notamment).
Le Maroc est le troisième fournisseur africain de Roumanie (selon le volume des échanges) derrière l’Egypte et l’Algérie. « Bien que le commerce bilatéral ait augmenté continuellement ces dernières années, il ne reflète pas le potentiel de nos économies », indique Sergiu Codau.
Rappelons que divers accords ont été signés entre les deux pays. Un accord commercial les lie depuis plus de dix ans (1991). Et des accords spécifiques de coopération existent déjà dans divers secteurs : transport routier, tourisme, promotion et protection réciproque des investissements, notamment.
Avec la mission économique à Rabat, la Roumanie attend davantage d’implication du secteur privé dans le développement du secteur d’affaires en général. Le conseiller économique mise beaucoup sur l’accord de coopération signé fin 2004 par la Société marocaine d’assurance à l’exportation (SMAEX) et Eximbank S.A Roumanie.
Les hommes d’affaires disposent maintenant de l’accompagnement des deux structures pour la couverture des risques.

Céline PERROTEY - Le Matin

  • Une chambre de commerce algéro-marocaine

    La Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et des services et la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d'industrie ont signé, dimanche matin à Alger, l'acte constitutif de la chambre de commerce mixte algéro-marocaine, en marge du deuxième Forum des hommes d'affaires algéro-marocains.

  • Maroc/Pologne : Promouvoir les relations culturelles

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, et le président du sénat polonais, Longin Pastusiak, ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays.

  • Série de rencontres marocaines à Houston

    Une série de manifestations d'aspects culturel, économique et diplomatique ont été organisées à Houston (Texas), avec la participation de la communauté marocaine et arabe, des autorités locales et des hommes d'affaires de cette importante métroplole américaine.

  • Le Maroc séduit les hommes d'affaires canadiens

    Le Maroc, qui a engagé de grands chantiers de réformes structurelles en vue d'accélérer son intégration dans la globalisation du marché, dispose actuellement d'atouts notoires qui font de lui une "plate-forme d'investissement et d'échanges ouverte sur les marchés internationaux", dont celui du Canada. C'est ce qu'a affirmé le directeur général du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), M. Mounir Bensaid, devant un aréopage d'hommes d'affaires québécois, lors d'un "dîner-rencontre", organisé vendredi en marge de la participation marocaine au Salon international de l'alimentation de Montréal (13 au 15 avril).

  • Jumelage entre les communes de Skhirat et Betz ( France)

    Un protocole de jumelage entre les communes de Skhirat et Betz (France) été signé, au siège de la municipalité de la ville de Skhirat. Le protocole, signé par Ibrahim Chkili, président du Conseil municipal de Skhirat et Philippe Boulland, maire de Betz et conseiller général de l'Oise, prévoit, entre autres, d'encourager leurs concitoyens et les représentants de l'ensemble des organismes et des établissements des deux communes à renforcer leurs relations amicales et professionnelles.

  • Maroc-Italie : La coopération scientifique s'organise

    La coopération scientifique entre le Maroc et l'Italie franchit un nouveau pas. Les présidents des universités de Lecce et Al Akhawayn d'Ifrane ont signé jeudi à Rabat un accord sous la présidence de Mme Letizia Moratti, ministre de l'Education italienne et son homologue marocain Habib Malki.

  • Mission commerciale canadienne au Maroc

    Une mission commerciale canadienne sera organisée du 3 au 10 juin prochain, au Maroc et en Libye, deux marchés "en plein essor", selon le ministère fédéral du commerce international. Cette mission sera dirigée par Mark Eyking, secrétaire parlementaire du ministre canadien du commerce international, et par Dwain Lingenfelter, président et chef de la direction du "Conseil de commerce canado-arabe" (CCCA), annonce lundi "CanadaExport en direct", qui est une publication électronique du ministère du commerce international.

  • Maroc/Italie : Renforcement des échanges et de la coopération

    Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues italiens ont plaidé lundi à Casablanca, pour le renforcement des échanges commerciaux et la coopération industrielle.

  • 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc

    L'accord de libre échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en oeuvre par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Samir Arrour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

  • L'ALE entre le Maroc et les Etats-Unis présenté à Lisbonne

    L'accord de libre-échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d'ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI, a souligné Samir Aârour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.