60 entreprises portugaises sont installées au Maroc

3 mai 2005 - 14h32 - Economie - Ecrit par :

L’accord de libre échange signé entre le Maroc et les Etats-Unis est une réaffirmation du soutien aux options d’ouverture, de tolérance et de démocratie, mises en oeuvre par SM le Roi Mohammed VI, a souligné M. Samir Arrour, ambassadeur du Royaume à Lisbonne.

Lors d’une table ronde organisée, lundi à Lisbonne, sur les nouvelles opportunités de développement de la coopération et des échanges avec le Maroc avec la participation de responsables marocains et américains et des hommes d’affaires portugais, M. Arrour a affirmé que par un tel accord, le Maroc réitère son engagement sur la voie d’ouverture progressive et équilibrée de son économie et de son intégration croissante dans le commerce international pour accompagner avec efficacité son développement économique et social.

Le diplomate marocain a passé en revue à cet effet, le processus d’intégration économique du Maroc avec l’Union européenne, passant par l’accord d’association, puis le statut avancé dans le cadre de la nouvelle politique de voisinage, évoquant l’initiative d’Agadir, qui a permis au Maroc de lancer avec la Tunisie, l’Egypte et la Jordanie le projet de création d’une zone de libre échange, ainsi que l’accord de libre échange signé avec la Turquie.

L’objectif de ces accords, a-t-il précisé, est d’accroître la compétitivité de l’économie marocaine et d’ériger le pays en plate-forme régionale des investissements, de production et d’échanges.

Après avoir rappelé que le Maroc est le 1er partenaire économique et commercial du Portugal au niveau de l’Afrique du nord, l’ambassadeur du Maroc à Lisbonne a souligné que le Royaume connaît actuellement une dynamique socio-économique caractérisée par un cadre macro-économique stable et un climat général d’affaires et d’investissements en pleine mutation, ajoutant que plus de 60 entreprises portugaises sont installées au Maroc et représentent plusieurs secteurs économiques.

Et l’ambassadeur d’ajouter que cette rencontre permettra d’alimenter davantage le partenariat entre les deux pays et de favoriser un rapprochement entre les partenaires économiques des deux pays.

Menara.ma - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Portugal - Implantation - Accord de libre échange

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...