Mission commerciale canadienne au Maroc

- 15h29 - Monde - Ecrit par :

Une mission commerciale canadienne sera organisée du 3 au 10 juin prochain, au Maroc et en Libye, deux marchés "en plein essor", selon le ministère fédéral du commerce international. Cette mission sera dirigée par Mark Eyking, secrétaire parlementaire du ministre canadien du commerce international, et par Dwain Lingenfelter, président et chef de la direction du "Conseil de commerce canado-arabe" (CCCA), annonce lundi "CanadaExport en direct", qui est une publication électronique du ministère du commerce international.

La mission est organisée à l’initiative du CCCA, un organisme à but non lucratif qui a été mis sur pied en 1983 par le secteur privé canadien afin de "souligner l’importance du monde arabe à titre de partenaire du Canada en matière de commerce et d’investissements". Pour cette mission visant le Maroc et la Libye, les initiateurs se donnent pour objectif "de favoriser l’expansion du commerce et de l’investissement entre le Canada et ces deux pays". Il s’agit, explique-t-on, "d’initier des entreprises à ces marchés qui se développent rapidement et d’aider les entreprises qui y sont déjà actives à approfondir leurs liens commerciaux". Le Conseil de commerce canado-arabe estime que de nombreux débouchés s’offrent aux entreprises canadiennes dans ces deux marchés "en plein essor", notamment dans des secteurs tels que les mines et l’énergie (y compris le pétrole et le gaz), les télécommunications, l’environnement et la gestion de projets dans les domaines de l’éducation et de la formation. Selon le CCCA, la région arabe, avec un PIB de près de 660 milliards de dollars US en 2003, et un marché des importations de quelque 200 milliards de dollars US, représente une destination de "grande importance" pour les produits et services canadiens.

Map - L’Economiste

  • Le Maroc séduit les hommes d'affaires canadiens

    Le Maroc, qui a engagé de grands chantiers de réformes structurelles en vue d'accélérer son intégration dans la globalisation du marché, dispose actuellement d'atouts notoires qui font de lui une "plate-forme d'investissement et d'échanges ouverte sur les marchés internationaux", dont celui du Canada. C'est ce qu'a affirmé le directeur général du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), M. Mounir Bensaid, devant un aréopage d'hommes d'affaires québécois, lors d'un "dîner-rencontre", organisé vendredi en marge de la participation marocaine au Salon international de l'alimentation de Montréal (13 au 15 avril).

  • Mission économique roumaine au Maroc

    ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L'ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d'envoi d'une mission d'hommes d'affaires. « Il s'agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d'ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l'ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l'ambassade, restera au Maroc jusqu'au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.

  • Une chambre de commerce algéro-marocaine

    La Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et des services et la Fédération de la chambre algérienne de commerce et d'industrie ont signé, dimanche matin à Alger, l'acte constitutif de la chambre de commerce mixte algéro-marocaine, en marge du deuxième Forum des hommes d'affaires algéro-marocains.

  • Le commissaire européen au commerce au Maroc

    Le Commissaire européen au Commerce, le Britannique Peter Mandelson, se rendra, vendredi prochain au Maroc. C'est pour des entretiens avec plusieurs responsables marocains, qui porteront sur les questions commerciales, notamment dans le secteur des textiles et les marchés des services.

  • Energie/Mines : Coopération maroco-canadienne

    Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Canada dans le domaine de l'énergie et des mines a été au centre de la visite effectuée, du 4 au 9 mars à Toronto, par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb.

  • Le commissaire européen au Commerce en visite au Maroc

    Le commissaire européen au Commerce, le Britannique Peter Mandelson, est attendu ce vendredi au Maroc, pour des entretiens avec plusieurs responsables marocains, sur les questions commerciales, notamment dans le secteur des textiles et les marchés de services.

  • Le Canada facilite l'immigration des jeunes diplômés

    Le Canada a annoncé des mesures de nature à accroître la compétitivité de son industrie de l'éducation, mais aussi à inciter les étudiants étrangers, une fois diplômés, à rester au pays. Jusqu'à présent, les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler à l'extérieur des campus.

  • L'investissement italien au Maroc, 14.000 salariés et 6,1 milliards de Dhs de CA

    Les intentions des investisseurs italiens sur le Royaume sont on ne peut plus claires. M. Umberto Tromboni, Secrétaire Général du Comité des Opérateurs Italiens au Maroc (COIM), révèle à nos lecteurs l'importance des investissements italiens dans le pays, et les secteurs ciblés. Par ailleurs, il se félicite des avancées accomplies par le Maroc dans les facilitations de toutes sortes. Seul bémol, il déplore que nombre des PME ont quelquefois des difficultés à faire valoir leurs droits devant la justice. Certes, les investissements italiens, à hauteur de 70 milliards de Dhs seulement, paraissent insignifiants par rapport aux 533,6 milliards de Dhs d'Investissements Extérieurs Directs, mais l'élan reste encourageant.

  • Une centaine d'hommes d'affaires espagnols en mission commerciale au Maroc

    Une centaine d'hommes d'affaires espagnols se rendront, en juin prochain au Maroc, dans le cadre d'une mission commerciale organisée par les autorités du port de Barcelone.

  • Mission commerciale écossaise au Maroc du 24 au 30 avril

    Une délégation du Département Ecossais du Développement International effectuera du 24 au 30 avril une visite au Maroc, annonce un communiqué de l'ambassade de Grande-Bretagne à Rabat.