Le commissaire européen au commerce au Maroc

18 mars 2005 - 20h10 - Monde - Ecrit par :

Le Commissaire européen au Commerce, le Britannique Peter Mandelson, se rendra, vendredi prochain au Maroc. C’est pour des entretiens avec plusieurs responsables marocains, qui porteront sur les questions commerciales, notamment dans le secteur des textiles et les marchés des services.

Le commissaire européen devrait "rassurer" les professionnels marocains du textile, particulièrement après la libéralisation intervenue le 1er janvier 2005 et la suppression du régime des quotas à l’importation dans l’UE, selon une source européenne. La libéralisation des marchés des services sera également à l’ordre du jour de cette visite. Le commissaire européen examinera cette question avec les responsables marocains dans la perspective du prochain sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) prévu à Hong Kong. Les pays membres de l’OMC devraient présenter, avant mai prochain, des offres sur la libéralisation des marchés des services, qui incluent les secteurs de la construction, les transports, les télécommunications, etc. Mandelson se rendra la veille en Tunisie.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Union européenne - Politique économique - Rencontre

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...