Jumelage entre les communes de Skhirat et Betz ( France)

- 23h13 - Monde - Ecrit par :

Un protocole de jumelage entre les communes de Skhirat et Betz (France) été signé, au siège de la municipalité de la ville de Skhirat. Le protocole, signé par Ibrahim Chkili, président du Conseil municipal de Skhirat et Philippe Boulland, maire de Betz et conseiller général de l’Oise, prévoit, entre autres, d’encourager leurs concitoyens et les représentants de l’ensemble des organismes et des établissements des deux communes à renforcer leurs relations amicales et professionnelles.

L’accord vise également à encourager et aider " les jeunes et les adultes des deux communes à se mettre en rapport et à procéder à des échanges d’ordre scolaire, culturel, sportif, touristique, économique et social, dans le but de développer les relations humaines et culturelles et d’établir pour toujours de solides bases pour une entente fructueuse, le respect et l’amitié entre les populations de Skhirat et Betz ".

Intervenant à cette occasion, Chkili a souligné que cet accord, résultat des efforts déployés par les responsables des deux communes, contribuera à la consolidation des rapports d’amitié et de coopération entre les deux parties, se félicitant des relations privilégiées unissant le Maroc et la France. Il a passé en revue les potentialités naturelles et économiques, agricoles et touristiques de Skhirat, soulignant que cette cité est devenue, au fil du temps, une grande agglomération urbaine qui draine de nombreux investisseurs et touristes.

Pour sa part, Boulland a rappelé l’importance de liens de coopération entre les deux pays, ce qui permettra et facilitera aux deux communes de se faire connaître davantage et d’échanger leur expériences dans divers domaines. Il a ajouté que ce jumelage encouragera les habitants des deux cités à concrétiser une coopération fructueuse et faire participer les jeunes de deux communes à la réalisation de projets de développement social et économique au service des deux parties.

De son côte, le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, Mohamed Mhidia, a relevé que ce protocole " traduit bien la volonté des élus des deux villes d’entamer une action de coopération bilatérale de manière à promouvoir le développement économique, social et culturel entre les deux collectivités territoriales ".

Mhidia a noté que la commue, en tant que cellule de base et cadre de décentralisation, a pris une dimension importante dans les deux pays. C’est pourquoi, a-t-il dit, le jumelage entre les deux villes " revêt un intérêt particulier dans un monde en mutation, où seule, la coopération entre les entités territoriales et les blocs régionaux peut permettre de relever les défis de développement".

Le Matin

  • Jumelage entre Lille et Oujda

    Voici l'intégralité de l'entretien donnée par Martine Aubry ( Maire de Lille) à à propos du jumelage de la ville de Lille ( Nord de la France et d'Oujda.

  • Convention de partenariat entre Skhirat et Sassenage

    Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée entre la municipalité de Skhirat et la mairie de Sassenage (région française de Rhône Alpes).

  • Jumelage entre Rabat et Honolulu

    La semaine du Maroc à Hawaï, qui se tient du 9 au 14 mars, a démarré vendredi avec la signature de l'acte de jumelage entre Rabat et Honolulu.

  • Renforcement de la coopération maroco-autrichienne

    Le Ministre marocain de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah et son homologue autrichienne, Rauch-Kallat, ont signé lundi à Genève, un mémorandum d'accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé publique.

  • Jumelage entre El Fida et Ksar en Mauritanie

    Une convention de jumelage a été signée, mardi à Nouakchott, entre les communes du Ksar en Mauritanie et d'El Fida.

  • Maroc/Pologne : Promouvoir les relations culturelles

    Le Ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mohamed Benaissa, et le président du sénat polonais, Longin Pastusiak, ont souligné, mercredi à Rabat, la nécessité de promouvoir les relations culturelles entre les deux pays.

  • Jumelage entre Mohammedia et Zaouia en Lybie

    Un accord de jumelage a été signé récemment, dans la ville libyenne de Zaouia, entre la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Mohammedia et la Chambre du Commerce et d'Industrie de Zaouia.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Mission économique roumaine au Maroc

    ÇA bouge entre le Maroc et la Roumanie. L'ambassade roumaine à Rabat annonce pour demain samedi 7 mai, le coup d'envoi d'une mission d'hommes d'affaires. « Il s'agit pour nous de promouvoir les partenariats entre les donneurs d'ordre des deux pays », a fait valoir Sergiu Codau, conseiller économique auprès de l'ambassade. La délégation, dont fera partie Mihai Petre, ancien conseiller commercial de l'ambassade, restera au Maroc jusqu'au 14 mai. Elle se rendra à Rabat, Tanger et Casablanca.

  • Jumelage entre les barreaux de Lyon, Casablanca et Marrakech

    Le barreau de Lyon a signé avec les barreaux de Marrakech et de Casablanca des conventions de jumelage pour renforcer leur coopération bilatérale. Ces conventions visent à l'échange d'informations et d'expertises entre les barreaux et à multiplier les sessions de formation continue au profit de leurs membres.