Jumelage entre les communes de Skhirat et Betz ( France)

24 avril 2005 - 23h13 - Monde - Ecrit par :

Un protocole de jumelage entre les communes de Skhirat et Betz (France) été signé, au siège de la municipalité de la ville de Skhirat. Le protocole, signé par Ibrahim Chkili, président du Conseil municipal de Skhirat et Philippe Boulland, maire de Betz et conseiller général de l’Oise, prévoit, entre autres, d’encourager leurs concitoyens et les représentants de l’ensemble des organismes et des établissements des deux communes à renforcer leurs relations amicales et professionnelles.

L’accord vise également à encourager et aider " les jeunes et les adultes des deux communes à se mettre en rapport et à procéder à des échanges d’ordre scolaire, culturel, sportif, touristique, économique et social, dans le but de développer les relations humaines et culturelles et d’établir pour toujours de solides bases pour une entente fructueuse, le respect et l’amitié entre les populations de Skhirat et Betz ".

Intervenant à cette occasion, Chkili a souligné que cet accord, résultat des efforts déployés par les responsables des deux communes, contribuera à la consolidation des rapports d’amitié et de coopération entre les deux parties, se félicitant des relations privilégiées unissant le Maroc et la France. Il a passé en revue les potentialités naturelles et économiques, agricoles et touristiques de Skhirat, soulignant que cette cité est devenue, au fil du temps, une grande agglomération urbaine qui draine de nombreux investisseurs et touristes.

Pour sa part, Boulland a rappelé l’importance de liens de coopération entre les deux pays, ce qui permettra et facilitera aux deux communes de se faire connaître davantage et d’échanger leur expériences dans divers domaines. Il a ajouté que ce jumelage encouragera les habitants des deux cités à concrétiser une coopération fructueuse et faire participer les jeunes de deux communes à la réalisation de projets de développement social et économique au service des deux parties.

De son côte, le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, Mohamed Mhidia, a relevé que ce protocole " traduit bien la volonté des élus des deux villes d’entamer une action de coopération bilatérale de manière à promouvoir le développement économique, social et culturel entre les deux collectivités territoriales ".

Mhidia a noté que la commue, en tant que cellule de base et cadre de décentralisation, a pris une dimension importante dans les deux pays. C’est pourquoi, a-t-il dit, le jumelage entre les deux villes " revêt un intérêt particulier dans un monde en mutation, où seule, la coopération entre les entités territoriales et les blocs régionaux peut permettre de relever les défis de développement".

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :