Renforcement de la coopération maroco-autrichienne

16 mai 2005 - 21h00 - Monde - Ecrit par :

Le Ministre marocain de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah et son homologue autrichienne, Rauch-Kallat, ont signé lundi à Genève, un mémorandum d’accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé publique.

Aux termes du mémorandum, signé en marge de la participation des délégations des deux pays aux travaux de la 58e Assemblée mondiale de la santé, les deux parties s’accordent à renforcer leur coopération en matière de santé publique, en particulier dans les domaines de la réforme du secteur de la santé (qu’il s’agisse des organisations de santé publiques ou privées), des systèmes économiques et financiers de santé, de la gestion des hôpitaux, de la télé-médecine, de la médecine d’urgence et de l’assistance en cas de désastre, du contrôle et de la prévention des maladies transmissibles et, enfin, du renforcement des programmes nationaux en faveur de la santé de la mère et de l’enfant. Les deux parties s’accordent à échanger et à partager les informations et expériences concernant la législation et la réglementation en matière de santé publique, et à encourager la coopération entre les organisations sanitaires publiques et privées dans les deux pays, notamment dans les domaines de la recherche. Elles s’accordent également à encourager les contacts et visites de travail entre experts de la santé publique dans les deux pays. L’Autriche, rappelle-t-on, jouit d’une expertise mondialement reconnue dans le domaine de la santé publique, en particulier pour ce qui est de la transplantation Coeur-Poumons, de la traumatologie, de la gestion hospitalière, etc.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Santé - Autriche - Mohammed Cheikh Biadillah

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...