Jumelage entre Lille et Oujda

- 12h02 - Monde - Ecrit par :

Voici l’intégralité de l’entretien donnée par Martine Aubry ( Maire de Lille) à à propos du jumelage de la ville de Lille ( Nord de la France et d’Oujda.

Lille va se jumeler pour la première fois à une ville du Maroc. Pourquoi avoir choisi Oujda, petite ville du nord-est ?

Nous n’étions jumelés avec aucune ville marocaine, alors que les personnes originaires de ce pays représentent la première communauté étrangère ici. Nous avons bien réfléchi avant de choisir la ville. Après des recherches avec le consul, nous nous sommes rendus compte qu’environ la moitié des 15 000 Lillois marocains ou d’origine marocaine venaient d’Oujda. Mais, au-delà d’Oujda, il s’agit bien d’un jumelage avec tout le Maroc.

Pourquoi un jumelage avec le Maghreb n’a-t-il pas été établi plus tôt ?

Nous avions déjà des jumelages qui fonctionnaient très bien, par exemple avec Saint-Louis du Sénégal. Certains sont plus institutionnels. C’est une anomalie de ne pas en avoir développé un plus tôt avec une ville du Maroc, comme d’ailleurs avec l’Algérie, pour laquelle nous cherchons actuellement un jumelage. Mais aujourd’hui, nous envisageons de mettre en place avec Oujda un jumelage de proximité.

C’est-à-dire ?

C’est un jumelage de coopération entre les activités économiques, sociales, sportives et culturelles de nos deux villes. Nos hôpitaux, nos commerçants, nos écoles, nos artistes vont échanger sur leurs pratiques. Ce sera très concret.

Le planning est-il déjà défini ?

La charte que nous signerons en juin fixera précisément ces modalités, mais des comités de pilotage sont déjà actifs des deux côtés. Nous porterons aussi des projets communs : il y a eu un tremblement de terre au nord d’Oujda, et nous allons essayer de travailler ensemble à la reconstruction. Un match de football sera organisé prochainement, et une semaine sera consacrée à l’art oujdi en juin. C’est, je crois, la meilleure façon pour les Lillois de prendre contact.

Caroline Dijkhuis - 20minutes

  • Semaine d'Oujda à Lille du 8-13 juin

    Oujda, capitale de la Région du Maroc Oriental, est appelée à devenir la 13ème ville jumelle de Lille. Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux villes a été signé le 27 avril dernier à l'occasion de l'accueil à Lille d'une délégation d'Oujda.

  • Début de la semaine d'Oujda à Lille

    Les liens entre Lille et le Maroc se sont tissés au fil des générations, au gré des migrations. Aujourd'hui, la moitié des quelque 10 000 Marocains de Lille et Lillois d'origine marocaine viennent d'Oujda et ses environs.

  • Oujda et Lille : Pour un jumelage concret, efficace et durable

    Durant son séjour à Oujda du 24 au 27 juillet 2005, Mme Martine Aubry, maire de Lille, accompagnée d'une importante délégation dont des opérateurs économiques, a effectué de nombreuses visites à différentes institutions au moment où des commissions mixtes composées notamment d'élus d'universitaires oeuvraient à dégager les axes prioritaires faisant les programmes d'une coopération réelle, concrète et permanente.

  • Jumelage entre Rabat et Honolulu

    La semaine du Maroc à Hawaï, qui se tient du 9 au 14 mars, a démarré vendredi avec la signature de l'acte de jumelage entre Rabat et Honolulu.

  • Maroc - UE : Projets de jumelage

    Trois projets de jumelage relevant du Programme d'Appui à l'Accord d'Association entre le Maroc et l'Union Européenne ont été lancés, mercredi 30 novembre à Rabat.

  • Jumelage entre les communes de Skhirat et Betz ( France)

    Un protocole de jumelage entre les communes de Skhirat et Betz (France) été signé, au siège de la municipalité de la ville de Skhirat. Le protocole, signé par Ibrahim Chkili, président du Conseil municipal de Skhirat et Philippe Boulland, maire de Betz et conseiller général de l'Oise, prévoit, entre autres, d'encourager leurs concitoyens et les représentants de l'ensemble des organismes et des établissements des deux communes à renforcer leurs relations amicales et professionnelles.

  • Jumelage entre El Fida et Ksar en Mauritanie

    Une convention de jumelage a été signée, mardi à Nouakchott, entre les communes du Ksar en Mauritanie et d'El Fida.

  • Jumelage entre Mohammedia et Zaouia en Lybie

    Un accord de jumelage a été signé récemment, dans la ville libyenne de Zaouia, entre la Chambre de Commerce, d'Industrie et des Services de Mohammedia et la Chambre du Commerce et d'Industrie de Zaouia.

  • Jumelage entre Marrakech et Ninbo en Chine

    Un accord de jumelage entre les villes de Marrakech et de Ninbo (Chine) a été signé récemment. Marrakech est liée par des actes de jumelage à plusieurs villes dans le monde, dont Marseille, Clermont Ferrand et Grenade.

  • Jumelage Ouarzazate – Maubeuge

    Les villes marocaine d'Ouarzazate et française de Maubeuge ont signé, vendredi à Ouarzazate, une convention de partenariat et de jumelage, en vue de renforcer les liens de coopération.