Début de la semaine d’Oujda à Lille

- 08h53 - Maroc - Ecrit par :

Les liens entre Lille et le Maroc se sont tissés au fil des générations, au gré des migrations. Aujourd’hui, la moitié des quelque 10 000 Marocains de Lille et Lillois d’origine marocaine viennent d’Oujda et ses environs.

Cette ville millénaire, capitale de la région de l’Oriental, au nord-est du Maroc, présente de nombreuses similitudes avec son homologue lilloise. Ville frontalière, riche de métissages et de nombreuses cultures - algérienne, turque, française, espagnole - elle a été touchée par la mutation industrielle. Aujourd’hui en pleine reconversion, elle est la huitième agglomération marocaine et se caractérise par une population jeune.
Le rapprochement des deux villes, évoqué plusieurs années, se concrétise aujourd’hui. Après un accord de partenariat signé le 27 avril dernier dans la capitale des Flandres, Lille et Oujda s’engagent dans un jumelage ’ actif et fraternel, qui explorera les différentes coopérations entre écoles, hôpitaux, associations, clubs de sports, milieux artisanaux et économiques. ’ Cette grande fête en est le coup d’envoi et, pour fêter l’événement, l’Hôtel de ville de Lille se pare du bleu du Maroc et accueille plusieurs expositions et ateliers. Concerts, défilé de mode, théâtre et débat auront lieu un peu partout et viendront également ponctuer cette semaine d’échanges culturels.

Programme :
http://www.lillemetropole.fr/page.php?P=
data/actualites/actualites_metropolitaines/evenements_festivals/&itm=6924

  • Semaine d'Oujda à Lille du 8-13 juin

    Oujda, capitale de la Région du Maroc Oriental, est appelée à devenir la 13ème ville jumelle de Lille. Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux villes a été signé le 27 avril dernier à l'occasion de l'accueil à Lille d'une délégation d'Oujda.

  • Oujda et Lille : Pour un jumelage concret, efficace et durable

    Durant son séjour à Oujda du 24 au 27 juillet 2005, Mme Martine Aubry, maire de Lille, accompagnée d'une importante délégation dont des opérateurs économiques, a effectué de nombreuses visites à différentes institutions au moment où des commissions mixtes composées notamment d'élus d'universitaires oeuvraient à dégager les axes prioritaires faisant les programmes d'une coopération réelle, concrète et permanente.

  • Ouverture de la ligne Lille-Casablanca

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ouvrira le 14 décembre une ligne aérienne directe entre la ville française de Lille et Casablanca, a indiqué jeudi cette compagnie.

  • Jumelage entre Lille et Oujda

    Voici l'intégralité de l'entretien donnée par Martine Aubry ( Maire de Lille) à à propos du jumelage de la ville de Lille ( Nord de la France et d'Oujda.

  • Marrakech à trois heures de Lille

    L'aéroport de Lille-Lesquin exploite depuis deux mois une nouvelle ligne avec la ville rouge

  • La caravane économique marocaine à Paris

    Le Ministre chargé des Marocains résidant à l'Etranger (MRE), Nezha Chekrouni et le ministre chargé du Logement et de l'Urbanisme, Ahmed Toufiq Hejira, présideront le 5 mai à Paris, dans le cadre de la caravane économique marocaine, le premier salon de l'immobilier marocain (Smap Immo).

  • Le Maroc au salon Tourissima de Lille

    La 18e édition du salon du tourisme « Tourissima » de Lille (nord de la France) aura lieu, du 3 au 5 février prochain.

  • Conférence à Paris : 'Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine'

    "Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine", est le thème d'une rencontre organisée mercredi soir à Paris par l'association "Migrations et Développement", une structure dédiée au développement des zones rurales au Maroc.

  • Najib Yacoubi : Le Marocain qui a fait fortune en Thaïlande

    A 19 ans, il quitte le Maroc pour faire des études en France. A 29 ans, il s'installe à Singapour où il monte sa propre agence de voyages. Son groupe compte aujourd'hui 250 personnes et des filiales dans tout le Sud-est asiatique.

  • Air Horizon inaugure une nouvelle liaison entre Saint-Etienne et Fès

    Le ministre de l'équipement et des transports, Karim Ghellab, a présidé, mardi à l'aéroport Fès-Saïss, la cérémonie d'accueil du vol inaugural lancé par la compagnie aérienne française Air Horizons entre les villes de Saint -Etienne et de Fès.