Semaine d’Oujda à Lille du 8-13 juin

- 09h49 - Maroc - Ecrit par :

Oujda, capitale de la Région du Maroc Oriental, est appelée à devenir la 13ème ville jumelle de Lille.
Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux villes a été signé le 27 avril dernier à l’occasion de l’accueil à Lille d’une délégation d’Oujda.

Une Semaine " A la rencontre d’Oujda " est organisée à Lille du 8 au 13 juin pour permettre aux lillois de découvrir les richesses et l’originalité de la culture de l’Oriental marocain.
Expos-photos, ateliers pour les enfants, rencontres sportives, arts plastiques, théâtre, défilé de mode, spectacles, concerts, débat, grande fête marocaine... De nombreux spectacles et animations feront vivre Lille, le temps d’une semaine, au rythme d’Oujda.
Le programme de cette semaine de rencontres et de découvertes autour de la culture marocaine, marquant le coup d’envoi du jumelage Oujda-Lille, a été établi en partenariat avec l’Institut Français de l’Oriental et la Commune Urbaine d’Oujda.

Programme complet sur :
http://www.mairie-lille.fr/pdf/oujda.pdf

Renseignements :
Antoine VUILLAUME
Chargé de mission - Relations internationales
Cabinet du Maire
Hôtel de Ville, B.P. 667
59033 LILLE cedex
Tél : +33 3 20 49 50 80
+33 3 20 49 50 00 - poste 1516
Fax : +33 3 20 49 50 78
email : avuillaume[at>mairie-lille.fr

  • Début de la semaine d'Oujda à Lille

    Les liens entre Lille et le Maroc se sont tissés au fil des générations, au gré des migrations. Aujourd'hui, la moitié des quelque 10 000 Marocains de Lille et Lillois d'origine marocaine viennent d'Oujda et ses environs.

  • Oujda et Lille : Pour un jumelage concret, efficace et durable

    Durant son séjour à Oujda du 24 au 27 juillet 2005, Mme Martine Aubry, maire de Lille, accompagnée d'une importante délégation dont des opérateurs économiques, a effectué de nombreuses visites à différentes institutions au moment où des commissions mixtes composées notamment d'élus d'universitaires oeuvraient à dégager les axes prioritaires faisant les programmes d'une coopération réelle, concrète et permanente.

  • Jumelage entre Lille et Oujda

    Voici l'intégralité de l'entretien donnée par Martine Aubry ( Maire de Lille) à à propos du jumelage de la ville de Lille ( Nord de la France et d'Oujda.

  • Ouverture de la ligne Lille-Casablanca

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) ouvrira le 14 décembre une ligne aérienne directe entre la ville française de Lille et Casablanca, a indiqué jeudi cette compagnie.

  • La caravane économique marocaine à Paris

    Le Ministre chargé des Marocains résidant à l'Etranger (MRE), Nezha Chekrouni et le ministre chargé du Logement et de l'Urbanisme, Ahmed Toufiq Hejira, présideront le 5 mai à Paris, dans le cadre de la caravane économique marocaine, le premier salon de l'immobilier marocain (Smap Immo).

  • Marrakech à trois heures de Lille

    L'aéroport de Lille-Lesquin exploite depuis deux mois une nouvelle ligne avec la ville rouge

  • Journée du Maroc à Lille

    L'Amicale des travailleurs et commerçants marocains de Lille (Nord de la France) a organisé récemment la 20ème édition de la journée du Royaume sous le signe des traditions.

  • Le Maroc au salon Tourissima de Lille

    La 18e édition du salon du tourisme « Tourissima » de Lille (nord de la France) aura lieu, du 3 au 5 février prochain.

  • La musique et le chant Hassani à l'honneur en Alsace

    Le centre culturel du monde arabe, basé à Mulhouse (Est de la France), présente samedi un cycle "Musique Traditionnelles du sud du Maroc" avec deux troupes marocaines : Tyour Gnaoua et son maître Abdeslam AliKan, directeur artistique du Festival international des Gnaoua d'Essaouira, et Aïchata qui compte de grands spécialistes de chants, danses et musiques Hassani des provinces du sud du Maroc.

  • Lille 2004 : Marrakech invitée d'honneur

    Marrakech à Lille et la ville française à la place Jamaâ El Fna. Ce sera organisée du 20 au 22 août prochain dans le cadre du programme Monde Parallèle, par l'association Lille 2004. Pour rappel, la ville de Lille est capitale européenne de la culture depuis décembre 2003.