Oujda et Lille : Pour un jumelage concret, efficace et durable

- 10h49 - Maroc - Ecrit par :

Durant son séjour à Oujda du 24 au 27 juillet 2005, Mme Martine Aubry, maire de Lille, accompagnée d’une importante délégation dont des opérateurs économiques, a effectué de nombreuses visites à différentes institutions au moment où des commissions mixtes composées notamment d’élus d’universitaires oeuvraient à dégager les axes prioritaires faisant les programmes d’une coopération réelle, concrète et permanente.

Ces commissions ont pour tâche aussi de définir les modes de financement et de contractualisation à mettre en ¦uvre afin d’entériner la charte de jumelage signée par les deux maires le 27 juillet 2005 en présence du wali de la région orientale, du consul général de France, du directeur de l’agence de développement des provinces de la région orientale, de représentants d’associations et surtout des RME oujdis, porteurs de projets.

Le travail des commissions thématiques a porté, entre autres, sur les domaines de la santé publique et la coopération hospitalière, mais aussi sur la solidarité, l’action sociale, la lutte contre la précarité, l’urbanisme et le transport

Suite à ses nombreux contacts de concertation, d’échange et de prospection d’opportunités à exploiter, Martine Aubry, ex ministre de l’Emploi considère que la jumelage Oujda-Lille n’est ni protocolaire, ni institutionnel. Nous voulons, précise-t-elle, un jumelage durable, efficace ; nous voulons faire des choses concrètes.

Aussi, demanderions-nous si, Oujda dotée d’importantes richesses et ressources diversifiées demeurées sous-exploitées, deviendra-t-elle, à l’instar de « MED-TANGER » un pôle économique « MED-EST » ?

La mission est possible pourvu que les forces vives de la ville et de la région mettent la main dans la main et l’inscrivent effectivement dans l’esprit de l’initiative nationale du développement humain, initiée par SM le Roi Mohammed VI qui accorde une attention toute particulière à la région de l’Oriental.

Mohammed Zerhoudi - Al Bayane

  • Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

    Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.

  • Semaine d'Oujda à Lille du 8-13 juin

    Oujda, capitale de la Région du Maroc Oriental, est appelée à devenir la 13ème ville jumelle de Lille. Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux villes a été signé le 27 avril dernier à l'occasion de l'accueil à Lille d'une délégation d'Oujda.

  • Début de la semaine d'Oujda à Lille

    Les liens entre Lille et le Maroc se sont tissés au fil des générations, au gré des migrations. Aujourd'hui, la moitié des quelque 10 000 Marocains de Lille et Lillois d'origine marocaine viennent d'Oujda et ses environs.

  • Jumelage Agadir - Montreuil

    La ville d'Agadir vient d'être jumelée à celle de Montreuil en France. La cérémonie de jumelage s'est déroulée la semaine passée en présence de l'ambassadeur du Maroc à Paris Fath'Allah Sijilmassi et de plusieurs personnalités françaises et marocaines.

  • Jumelage entre Lille et Oujda

    Voici l'intégralité de l'entretien donnée par Martine Aubry ( Maire de Lille) à à propos du jumelage de la ville de Lille ( Nord de la France et d'Oujda.

  • Publication : 'Marocains de l'autre rive' de Zakya Daoud

    Paru aux éditions Tarik, « Marocains de l'autre rive » est consacré à la vie de l'association « Migrations et développement » qui oeuvre particulièrement dans le domaine de la promotion sociale dans la région de Taroudant.

  • Jumelage Ouarzazate – Maubeuge

    Les villes marocaine d'Ouarzazate et française de Maubeuge ont signé, vendredi à Ouarzazate, une convention de partenariat et de jumelage, en vue de renforcer les liens de coopération.

  • Du concret, vite !

    Il y a quelque chose de nouveau au royaume chérifien : une exceptionnelle célérité dans la mise en oeuvre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), un programme d'envergure qui, depuis le 27 juin, est doté d'un fonds de soutien spécial d'un montant de 10 milliards de dirhams (910 millions d'euros) sur les cinq prochaines années, et qui sera réévalué après 2010.

  • Le Roi visite le site d'accueil des MRE à Casablanca

    SM le Roi Mohammed VI a effectué, lundi, une visite au site d'accueil des Marocains résidant à l'étranger (MRE), mis en place par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'aéroport Mohammed V à Casablanca. Le Souverain s'est enquis des conditions du transit estival via l'aéroport Mohammed V.

  • Des hommes d'affaires portugais au Maroc

    Une délégation d'hommes d'Affaires portugais effectuera une visite dans le Royaume, du 12 au 14 juillet courant. Au cours de cette visite, les hommes d'affaires portugais auront une rencontre avec leurs homologues marocains à Tanger et à Casablanca et ce dans le cadre d'une stratégie de rapprochement des entreprises marocaines et portugaises.