Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

- 09h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.

La visite sera consacrée essentiellement au renforcement des liens entres les deux villes. Un point sera fait sur la coopération actuelle et de nouveaux projets seront discutés.

Le jumelage entre Lille et Oujda est né il y a 4 ans après une travail de préparation qui a pris près de deux ans. Suite à ce jumelage, différentes alliances ont été créée dont l’échange de doctorants des facultés ou en encore entre les clubs de football des deux villes.

Lors d’une visite en 2005 du maire de Lille, Martine Aubry, celle-ci avait déclaré qu’environ la moitié des 15.000 Lillois marocains ou d’origine marocaine venaient d’Oujda.

  • Martine Aubry à Oujda pour 3 jours

    Martine Aubry est à Oujda depuis mercredi en tant que maire de Lille, pour une visite de travail de 3 jours dans le cadre du jumelage de Lille avec Oujda, initié depuis 5 ans.

  • Oujda-Lille : l'espoir d'un échange économique

    Une délégation d'acteurs du développement économique d'Oujda est arrivée mercredi à Lille. Pendant quatre jours, elle va tenter de tisser des partenariats économiques avec des entreprises de la métropole.

  • Atlas Blue : 27 heures de retard pour un vol Marrakech - Lille

    27 heures de retard, c'est le record battu par la compagnie marocaine, filiale de Royal Air Maroc, Atlas Blue. Les 130 passagers du vol qui devait partir samedi dernier à 7h45 n'est finalement arrivé que dimanche en fin de matinée.

  • Les barreaux de Lille et de Marrakech se sont jumelés

    La cérémonie a été sobre, mais originale, jeudi. Bâtonnier du barreau de Lille, Bertrand Debosque a accueilli son homologue de Marrakech, avec un texte lu en... arabe.

  • Agadir renforce ses liens avec les Canaries

    Agadir développe sa coopération avec les îles Canaries. La semaine dernière, la ville a reçu une importante délégation de la Chambre de commerce de Lanzarote de l'archipel canarien. La rencontre organisée en partenariat avec la Chambre de commerce d'Agadir et Proexca (société canarienne de promotion économique) a réuni des hommes d'affaires d'une quinzaine d'entreprises de différents secteurs. L'objectif de la visite était de découvrir sur le terrain les potentialités d'investissement dans la capitale du Souss et sa périphérie.

  • People : Chebba Ségolène

    La candidate socialiste aux dernières présidentielles françaises sera l'invitée d'honneur de la 2ème édition du festival de raï d'Oujda, qui se tiendra du 22 au 26 juillet.

  • Focus sur le cinéma marocain à Lille

    La 4ème édition du Festival international du Film indépendant de Lille aura lieu, du 23 au 29 juin, avec un focus sur le cinéma marocain.

  • La Logan marocaine décroche son ticket pour l'Egypte

    C'est peut-être le bout du tunnel pour la Logan qui pourra fouler le territoire égyptien avec 0% de droits de douane après deux ans de blocage. « Nous n'avons jamais été aussi proches de la solution avec les autorités égyptiennes », explique un haut cadre de l'administration marocaine.

  • Hit Radio lance sa chaîne de télévision

    Hit Radio a annoncé mardi soir à Casablanca le lancement prochain d'une chaîne de télévision.

  • Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

    La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d'accord dans le domaine du transport. Le protocole d'accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.