Jumelage entre les barreaux de Lyon, Casablanca et Marrakech

- 15h15 - Monde - Ecrit par : L.A

Le barreau de Lyon a signé avec les barreaux de Marrakech et de Casablanca des conventions de jumelage pour renforcer leur coopération bilatérale. Ces conventions visent à l’échange d’informations et d’expertises entre les barreaux et à multiplier les sessions de formation continue au profit de leurs membres.

Les parties soutiennent que cette convention de jumelage inter-barreaux permettra la mise en place d’une coopération étroite entre les barreaux afin de répondre à un certain nombre de nécessités communes. Il s’agit en particulier de permettre aux avocats des trois barreaux d’appréhender, dans les meilleures conditions, les rapports juridiques de plus en plus complexes et diversifiés, améliorer le service rendu aux usagers du droit français et du droit marocain, et de développer des relations confraternelles et d’amitié entre les avocats des barreaux.

Le barreau de Casablanca est signataire de conventions similaires avec d’autres barreaux de France tels que ceux de Paris, Marseille et Bordeaux.

Le barreau de Marrakech compte 430 avocats et couvre deux Cours d’appel ainsi que six tribunaux de première instance dans la ville ocre, Ouarzazate, Zagora, El Kelâa des Sraghna et Ben Guérir.

  • Les barreaux de Lille et de Marrakech se sont jumelés

    La cérémonie a été sobre, mais originale, jeudi. Bâtonnier du barreau de Lille, Bertrand Debosque a accueilli son homologue de Marrakech, avec un texte lu en... arabe.

  • Coopération entre les barreaux de Casablanca et de Paris

    Une convention de partenariat sera signée, le 22 novembre 2004 dans la capitale française, entre le barreau de Paris et celui de Casablanca.

  • Lancement de 5 projets de jumelage entre le Maroc et l'UE

    Le Royaume du Maroc et l'Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l'agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

  • Jumelage entre El Fida et Ksar en Mauritanie

    Une convention de jumelage a été signée, mardi à Nouakchott, entre les communes du Ksar en Mauritanie et d'El Fida.

  • Un Marocain élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international

    Maître Mohamed Belmahi de l'ordre des avocats de Meknès a été élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international, à l'issue de l'assemblée générale de cet organisme, réunie le week-end dernier à New York.

  • Jumelage entre Laayoune et Sorrente en Italie

    Le conseil municipal de la ville de Laâyoune, réuni vendredi en session ordinaire, a approuvé une convention de jumelage avec la municipalité de la ville italienne de Sorrente.

  • Abdelaziz Benzakour

    Abdelaziz Benzakour, membre de l'Instance Equité et Réconciliation, est né en 1943 à Marrakech. De 1997 à 2002, il est membre du Conseil consultatif des droits de l'Homme et président du groupe de travail de Communication et d'informations.

  • Fès renforce ses liens avec Strasbourg

    Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie les deux villes. Fabienne Keller et Robert Grossman, respectivement maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg, en conviennent. Même son de cloche dans les rangs de la délégation marocaine, menée par Mohamed Laâraqui, chargé des relations internationales au conseil de la ville de Fès, et qui a été reçue la semaine dernière dans la ville française.

  • Jumelage entre Rabat et Honolulu

    La semaine du Maroc à Hawaï, qui se tient du 9 au 14 mars, a démarré vendredi avec la signature de l'acte de jumelage entre Rabat et Honolulu.

  • Accords de jumelage entre plusieurs villes américaines et marocaines

    Plusieurs accords de jumelage entre des villes américaines et marocaines ont été élaborés dans le cadre de la nouvelle stratégie de rapprochement des USA avec le monde musulman.