Accords de jumelage entre plusieurs villes américaines et marocaines

- 10h35 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plusieurs accords de jumelage entre des villes américaines et marocaines ont été élaborés dans le cadre de la nouvelle stratégie de rapprochement des USA avec le monde musulman.

"Au Maroc, nous avons concrétisé l’élaboration de six ou sept accords de jumelage", a indiqué Jennifer Oliver, chargée de l’initiative de partenariats avec le monde musulman au sein de l’association Sister Cities International.

Pour donner de l’élan à cette nouvelle stratégie de rapprochement avec le monde musulman, l’association organise depuis trois ans des tournées dites de partenariat et de paix, auxquelles prennent part des représentants de villes situées aux quatre coins des Etats-Unis. La première tournée a été organisée au Maroc en 2006 et la seconde en Egypte en 2007.

L’association ambitionne de jumeler dix villes américaines et marocaines à l’horizon 2010. Ce projet concerne, entre autres, les villes Scottsdale avec Marrakech, Issaquah avec Chefchaouen et Washington avec Rabat. Des discussions sont menées avec les maires des différentes villes pour réaliser ce projet. Des villes marocaines ont conclu des liens de jumelage avec des villes américaines, notamment Casablanca-Chicago, Agadir-Miami et Oakland.

La ville de Meknès cherche à contracter un jumelage avec une ville américaine pour développer des échanges dans les domaines des jeunes, de la culture, des arts, de l’éducation, du développement durable et du tourisme.

  • Jumelage avec l'UE dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

    Une initiative pour l´appui au développement au Maroc d'un système global de lutte contre le blanchiment de capitaux et de mise en place d'une Unité de traitement du renseignement financier.

  • Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

    Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.

  • Somerville (USA)-Tiznit, villes jumelles

    Une convention de jumelage sera conclue cette semaine entre les villes de Tiznit (sud du Maroc) et Somerville au Massachusetts (USA).

  • Jumelage de Tanger avec le Cap-Vert

    La commune urbaine de Tanger a validé le projet de jumelage de la ville avec Praia, capitale du Cap-Vert. Ce projet fait suite à la récente visite à Tanger du président de la république du Cap-Vert.

  • Jumelage entre Rabat et Washington

    L'association "Sister Cities International" ambitionne de jumeler dix villes américaines et marocaines à l'horizon 2010. Des discussions sont en cours pour jumeler Rabat et Washington.

  • Fatema Mallal expose dans plusieurs villes américaines

    L'artiste peintre Fatema Mallal a organisé en novembre et décembre une exposition itinérant de ses oeuvres picturales dans plusieurs universités des Etats-Unis dans le cadre d'une approche innovatrice pour soutenir les pauvres et les défavorisés'.

  • Jumelage entre Montereau et Safi

    Une délégation de la ville française de Montereau se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités. Lors de cette visite, la délégation monterelaise aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "MIDAV".

  • Le Maroc à la bourse internationale du tourisme de Lisbonne

    Le Maroc prend part à la bourse internationale du tourisme de Lisbonne, qui s'est ouverte mercredi avec la participation de pôles touristiques mondiaux représentant les cinq continents. Cette foire, l'une des plus grandes manifestations internationales consacrées à la promotion du tourisme, se tient cette année sous le thème "20 ans au service du tourisme mondial".

  • Prêt de 1,14 milliard de dirhams entre le Maroc et le Fades

    Le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social ont signé, jeudi à Rabat, des accords de prêt et de garantie d'une valeur de 1,14 milliard de dirhams destinés au financement de plusieurs projets dans les provinces du nord du Royaume.

  • Lancement de 5 projets de jumelage entre le Maroc et l'UE

    Le Royaume du Maroc et l'Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l'agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.