Jumelage avec l’UE dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

16 février 2008 - 13h31 - Economie - Ecrit par : L.A

Une initiative pour l´appui au développement au Maroc d’un système global de lutte contre le blanchiment de capitaux et de mise en place d’une Unité de traitement du renseignement financier.

Le projet est financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d´appui à l´accord d´association Maroc-UE. L´objectif global est de faciliter la mise en œuvre de l’Accord d´association concernant le domaine de la prévention de l’utilisation du système financier aux fins de blanchiment de capitaux, de délinquance financière et de financement du terrorisme. Outre la contribution au rapprochement de la législation marocaine dans le domaine de la lutte contre le blanchiment de capitaux avec celle de l’UE, il s’agit de l´appui pour la mise en place et le développement d’une Cellule de traitement du renseignement financier conforme aux standards internationaux.

Le but étant aussi de renforcer les capacités des institutions marocaines chargées de la mise en œuvre de la politique préventive et répressive : supervision et contrôle ; structures d´enquête et dispositif préventif au sein des « personnes assujetties » des secteurs financier et non financier. Dans le cadre de ce programme, l’expertise hispano-française et d´autres pays de l´UE sera mise en œuvre pour le renforcement des capacités des autorités publiques et la contribution à la sensibilisation à l’intérêt de la conduite d’une politique de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme au Maroc. Le contrat de jumelage prévoit un budget de 1.400.000 euros comprenant 94 activités auxquelles participeront environ 40 experts de l´UE et de nombreux experts marocains.

Plusieurs activités sont prévues notamment l’appui sur place et coordination du projet par un conseiller résident de jumelage en coordination avec les autorités publiques concernées et la formation des cadres et du personnel de l’Unité de traitement du renseignement financier (UTRF), des autorités de supervision financières, des brigades d´enquête, des magistrats d’enquête et du siège, ainsi que des responsables de la fonction de conformité au sein des établissements financiers. Par ailleurs, il est prévu la préparation et la mise en œuvre d’un programme de communication pour la promotion de la culture anti-blanchiment de capitaux ainsi que des visites d’étude en Espagne pour les cadres et le personnel de l´UTRF, la sécurité et les magistrats.

A noter que la conférence a été présidée par Zouhair Chorfi, directeur du Trésor et des Finances extérieures et chef du projet pour la partie marocaine, avec la participation des ambassadeurs de l´Espagne, de la France, de la Délégation de la commission européenne et de l’unité de gestion du Programme d´appui à l´accord d´association. Plusieurs personnalités marocaines et des Etats membres de l´Union européenne ont pris part à cette conférence, notamment Soledad Nuñez, directrice générale du Trésor et de la politique financière d’Espagne ; Miguel Angel Recio, conseiller du Trésor, chef du projet, Fernando Rosado, conseiller résident du jumelage.

Source : Le Matin - A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Contrefaçon

Aller plus loin

Office des changes : création d’une plateforme contre le blanchiment d’argent

L’Office des changes vient d’annoncer la création de la rubrique baptisée « Change manuel et LBC/FT » sur son portail internet, en vue de lutter contre le blanchiment de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.