
Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.
Le Royaume du Maroc et l’Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l’agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.
Avec la signature de cinq contrats de jumelage supplémentaires, le Royaume du Maroc et l’Union européenne accélèrent la mise en oeuvre effective de la politique de voisinage.
Ces jumelages s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la 2ème phase du Programme d’Appui à l’Accord d’Association, financé par l’UE avec une enveloppe budgétaire initiale de 20 millions d’euros auxquels viendront s’ajouter 20 millions d’euros supplémentaires pour la période 2008-2010.
Ces contrats, qui interviennent après le succès des projets de jumelage lancés le 30 novembre 2005, ouvrent un nouveau chantier de la coopération Maroc-UE en jumelant des secteurs de l’administration marocaine avec leurs homologues européens permettant à la partie marocaine de bénéficier, dans son programme de réforme, de l’expérience concrète et opérationnelle d’experts des Etats membres de l’UE.
Less projets réalisés ou en cours de réalisation contribuent à la mise en oeuvre de plus de 50 actions sur les 85 recommandés par le Plan d’Action Maroc-UE.
Ces articles devraient vous intéresser :