Lancement de 5 projets de jumelage entre le Maroc et l’UE

- 13h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Royaume du Maroc et l’Union Européenne ont lancé, vendredi à Rabat, 5 projets de jumelage institutionnel dans les domaines de l’agriculture, de la protection du consommateur, de la concurrence, de la décentralisation et de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Avec la signature de cinq contrats de jumelage supplémentaires, le Royaume du Maroc et l’Union européenne accélèrent la mise en oeuvre effective de la politique de voisinage.

Ces jumelages s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre de la 2ème phase du Programme d’Appui à l’Accord d’Association, financé par l’UE avec une enveloppe budgétaire initiale de 20 millions d’euros auxquels viendront s’ajouter 20 millions d’euros supplémentaires pour la période 2008-2010.

Ces contrats, qui interviennent après le succès des projets de jumelage lancés le 30 novembre 2005, ouvrent un nouveau chantier de la coopération Maroc-UE en jumelant des secteurs de l’administration marocaine avec leurs homologues européens permettant à la partie marocaine de bénéficier, dans son programme de réforme, de l’expérience concrète et opérationnelle d’experts des Etats membres de l’UE.

Less projets réalisés ou en cours de réalisation contribuent à la mise en oeuvre de plus de 50 actions sur les 85 recommandés par le Plan d’Action Maroc-UE.

  • Jumelage avec l'UE dans la lutte contre le blanchiment de capitaux

    Une initiative pour l´appui au développement au Maroc d'un système global de lutte contre le blanchiment de capitaux et de mise en place d'une Unité de traitement du renseignement financier.

  • INDH : 12.000 projets pour 3 millions de bénéficiaires

    Le nombre de projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain a atteint, entre septembre 2005 et septembre 2007, 12.137 pour trois millions de bénéficiaires.

  • Accords de jumelage entre plusieurs villes américaines et marocaines

    Plusieurs accords de jumelage entre des villes américaines et marocaines ont été élaborés dans le cadre de la nouvelle stratégie de rapprochement des USA avec le monde musulman.

  • L'UE débloquera 28 millions d'euros supplémentaires pour le Maroc

    La Commission Européenne va débloquer 28 millions d'euros supplémentaires pour le Maroc au titre de la Facilité Gouvernance récemment créée pour les pays couverts par la politique de voisinage

  • 3 milliards dh pour l'INDH en 2008

    Une enveloppe de 3 milliards de dirhams a été consacrée à la réalisation du plan d'action de l'Initiative nationale pour le développement humain au titre de l'année 2008, soit 2 milliards de crédits de paiement et 1 milliard de crédits d'engagement.

  • L'Oriental décroche son jumelage institutionnel avec l'UE

    Le siège de la wilaya de la région de l'Oriental, à Oujda, a abrité vendredi dernier une cérémonie officielle de lancement de deux projets de jumelage institutionnel. Le premier entre la wilaya et la région de Galice en Espagne, le second entre l'Agence de développement de l'Oriental (ADO) et l'Agence andalouse de la coopération internationale.

  • Accord maroco-allemand sur la concurrence

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, lundi, un accord destiné à renforcer la loi sur la concurrence et à soutenir la mise à niveau des instances de régulation de la concurrence dans le Royaume.

  • Jumelage entre Montereau et Safi

    Une délégation de la ville française de Montereau se rendra le 31 octobre à Safi pour finaliser le jumelage entre les deux cités. Lors de cette visite, la délégation monterelaise aura notamment des entretiens avec le wali de la région Doukkala-Abda et gouverneur de la province de Safi et visitera la bibliothèque régionale et la conserverie "MIDAV".

  • Hausse de 42% du budget de l'Equipement et du Transport

    Le budget d'investissement alloué au ministère de l'Equipement et du Transport, au titre de l'année 2008, a atteint quelque 3,83 milliards de DH, en hausse de 42 pc par rapport à 2007.

  • Une délégation de la mairie de Lille en visite à Oujda

    Dans le cadre du jumelage entre la ville française de Lille et Oujda une délégation lilloise, conduite par le premier adjoint au maire, Pierre de Saintignon, est arrivée jeudi à Oujda pour une visite de trois jours.