Un Marocain élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international

11 décembre 2007 - 13h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Maître Mohamed Belmahi de l’ordre des avocats de Meknès a été élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international, à l’issue de l’assemblée générale de cet organisme, réunie le week-end dernier à New York.

Le BPI a tenu son assemblée en marge de la réunion, au siège des Nations Unies, des Etats parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Au cours de cette assemblée, les quelque 300 membres du BPI ont, notamment, renouvelé leur Conseil composé de 42 personnes, lequel a élu, à son tour, un nouveau comité exécutif comptant sept membres, dont Belmahi, seul représentant du monde arabe et islamique, au poste de secrétaire.

Basé à La Haye aux Pays Bas, le BPI a été créé en juin 2002. Il a tenu sa première assemblée générale à Berlin en mars 2003. Le BPI se propose de regrouper la communauté juridique internationale y compris des membres individuels, des barreaux et associations de juristes ainsi que des associations indépendantes d’avocats et des ONG oeuvrant dans le domaine de la justice internationale en provenance de tous les continents et de tous les systèmes de droit pour soutenir la CPI et le système de justice pénale international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - Droits et Justice - Meknès - Mohamed Belmahi

Ces articles devraient vous intéresser :

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».