Un Marocain élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international

- 13h02 - Maroc - Ecrit par : L.A

Maître Mohamed Belmahi de l’ordre des avocats de Meknès a été élu membre du comité exécutif du Barreau pénal international, à l’issue de l’assemblée générale de cet organisme, réunie le week-end dernier à New York.

Le BPI a tenu son assemblée en marge de la réunion, au siège des Nations Unies, des Etats parties au Statut de Rome de la Cour pénale internationale. Au cours de cette assemblée, les quelque 300 membres du BPI ont, notamment, renouvelé leur Conseil composé de 42 personnes, lequel a élu, à son tour, un nouveau comité exécutif comptant sept membres, dont Belmahi, seul représentant du monde arabe et islamique, au poste de secrétaire.

Basé à La Haye aux Pays Bas, le BPI a été créé en juin 2002. Il a tenu sa première assemblée générale à Berlin en mars 2003. Le BPI se propose de regrouper la communauté juridique internationale y compris des membres individuels, des barreaux et associations de juristes ainsi que des associations indépendantes d’avocats et des ONG oeuvrant dans le domaine de la justice internationale en provenance de tous les continents et de tous les systèmes de droit pour soutenir la CPI et le système de justice pénale international.

  • Le Maroc élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco

    Le Maroc a été élu membre du Conseil exécutif de l'Unesco, parmi 30 autres pays, par les 193 Etats membres de l'Organisation, réunis mercredi dans le cadre de la Conférence générale, organe directeur suprême de l'Unesco.

  • Un Marocain au Comité pour la protection des droits des travailleurs migrants

    Un expert marocain, Abdelhamid El Jamri, a été réélu membre du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, lors d'une réunion des Etats parties à la Convention internationale sur cette question, tenue, jeudi, au siège des Nations Unies à New York.

  • Le Maroc à la 17ème Assemblée générale de l'OMT à Bogota

    Le Maroc prendra part à la 17ème session de l'Assemblée générale de l'Organisation mondiale du tourisme, prévue du 23 au 29 novembre courant en Colombie.

  • Interpol : Mustapha Mouzouni élu au comité exécutif

    Le Marocain Mustapha Mouzouni a été élu vice-président de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) pour l'Afrique pour un mandat de trois ans, annonce un communiqué d'Interpol.

  • Le Maroc élu rapporteur du Conseil de l'OIM

    Le Maroc a été élu, en la personne de Mohamed Jaber, membre de la mission permanente du Royaume auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, rapporteur du Conseil de l'Organisation Internationale pour les Migrations, qui a ouvert, mardi au Palais des Nations, les travaux de sa 94ème session.

  • Souad Msefer, 1ère femme élue au comité de développement de la FDI

    Souad Msefer, professeur à la faculté de la médecine dentaire de Casablanca, a été élue membre du comité de développement de la Fédération dentaire internationale, réunie en assemblée générale à Dubaï.

  • Droits de l'Homme : Peine de mort, libertés publiques et droits des pauvres...

    A quelques jours du vote prévu le 16 décembre de la résolution de l'Assemblée générale de l'ONU instaurant un moratoire de la peine de mort, le Parlement marocain soulève le débat sur la position du Maroc. Interpellé par le groupe de l'alliance socialiste à la Chambre des conseillers, le ministre de la Justice, Abdelouahed Radi, a déclaré que le Maroc ne votera pas ce moratoire. « Il y a débat au Maroc entre les abolitionnistes et les partisans du maintien de la peine de mort. Nous nous abstiendrons car nous ne sommes pas encore arrivés à trancher », a-t-il déclaré. Et d'ajouter : « on ne peut pas improviser des positions du jour au lendemain sur ce genre de questions ».

  • Le CE propose au Maroc le statut de membre observateur

    Le Conseil de l'Europe a proposé au Maroc le statut de membre observateur de cette organisation, afin de pouvoir jouer un rôle particulier dans le dialogue entre les deux rives de la Méditerranée, a affirmé, lundi à Rabat, Josette Durrieu, membre de l'Assemblée Parlementaire au Conseil de l'Europe et rapporteur de l'Assemblée pour le renforcement de la coopération avec le Maghreb.

  • Expo 2012 : Tanger évalue ses chances

    Tanger retient son souffle. A deux semaines du verdict du Bureau international des expositions (BIE), la ville évalue ses chances de remporter l'organisation de l'Exposition internationale de 2012. En effet, le 26 novembre, Tanger saura si son dossier a séduit et si son lobbying a bien fonctionné. Aujourd'hui et demain, les membres du BEI participent à un colloque organisé à Marrakech. Un déplacement est également programmé vers Tanger.

  • Un Marocain à la tête du Conseil Oléicole International

    Le Marocain Mohammed Sbitri a été porté à la tête du Conseil Oléicole International, un organisme intergouvernemental, basé à Madrid, regroupant les pays membres de l'Union européenne et 13 autres pays du pourtour méditerranéen.