Accord d’amitié et de coopération entre Rabat et Paris

- 12h44 - Monde - Ecrit par :

Un accord d’amitié et de coopération visant l’intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

Cet accord, signé par le président de la commune urbaine de Rabat, Omar Bahraoui, et Bertrand Delanoë, Maire de la ville de Paris, a pour objectif l’intensification des échanges entre les élus et les administrations municipales afin d’assurer aux citoyens des deux villes un cadre de vie meilleur. En vertu de cet accord, les deux parties s’engagent à encourager les échanges d’expériences et de savoir-faire dans plusieurs domaines, dont la protection de l’environnement (gestion des ordures ménagères), l’aménagement urbain et plus particulièrement dans le domaine des espaces verts et l’éducation et la culture. Les mairies de Rabat et de Paris mettront plus particulièrement l’accent sur un projet concret de réaménagement du Parc botanique (jardin d’essai de Rabat), grâce à un échange d’expertise et de savoir-faire entre les services des espaces verts des deux capitales. Les deux villes s’engagent également à intensifier leur coopération dans différents domaines et à coordonner leurs politiques au sein des organisations internationales des villes telles, l’Association internationale des maires des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones, dont Bertrand Delanoë est le président. Pour mener à bien cette coopération, Paris et Rabat s’engagent à échanger leurs expériences, leurs compétences et à encourager les échanges d’informations et d’experts.

Map - L’Economiste

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Bertrand Delanoë ( Maire de Paris ) en visite au Maroc

    Bertrand Delanoë, maire de Paris, effectuera un séjour au Maroc et plus précisément à Casablanca et Rabat où on le verra les 21 et 22 décembre dans la capitale économique du Royaume, et le 23 à Rabat. Le maire de Paris circulera dans les rues des villes, accompagné des maires de Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir, tous membres de l'Association internationale des maires francophones, pour se rendre compte des derniers projets en cours.

  • Partenariat entre Fès et Saint-Etienne

    Un accord de partenariat et de coopération entre la commune urbaine de Fès et la ville de Saint-Etienne a été conclu récemment à Saint-Etienne pour le renforcement et la promotion des relations entre les deux villes.

  • Jumelage entre les communes de Skhirat et Betz ( France)

    Un protocole de jumelage entre les communes de Skhirat et Betz (France) été signé, au siège de la municipalité de la ville de Skhirat. Le protocole, signé par Ibrahim Chkili, président du Conseil municipal de Skhirat et Philippe Boulland, maire de Betz et conseiller général de l'Oise, prévoit, entre autres, d'encourager leurs concitoyens et les représentants de l'ensemble des organismes et des établissements des deux communes à renforcer leurs relations amicales et professionnelles.

  • Signature de cinq accords de coopération entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et la République de Madagascar ont signé, mercredi à Rabat, cinq accords visant le renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, ainsi que des concertations au niveau bilatéral.

  • Maroc/Congo : 4 nouveaux accords de coopération

    Le Maroc et le Congo ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

  • Renforcement de la coopération maroco-autrichienne

    Le Ministre marocain de la santé, Mohamed Cheikh Biadillah et son homologue autrichienne, Rauch-Kallat, ont signé lundi à Genève, un mémorandum d'accord visant à renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la santé publique.

  • Coopération entre les barreaux de Casablanca et de Paris

    Une convention de partenariat sera signée, le 22 novembre 2004 dans la capitale française, entre le barreau de Paris et celui de Casablanca.

  • Maroc/Italie : Renforcement des échanges et de la coopération

    Les hommes d'affaires marocains et leurs homologues italiens ont plaidé lundi à Casablanca, pour le renforcement des échanges commerciaux et la coopération industrielle.

  • UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d'adopter un nouveau plan d'action concernant sept pays dont le Maroc.