Convention de coopération entre Casablanca et Paris

- 23h04 - Monde - Ecrit par :

La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l’expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l’aménagement urbain.

En vertu de cette convention, signée par Bertrand Delanoë, maire de Paris et Mohamed Sajid, président du Conseil de la ville de Casablanca, la capitale française devra notamment assister la métropole économique du royaume dans l’élaboration d’une étude de faisabilité du projet de réhabilitation des anciens abattoirs de la ville en espace dédié à la culture et au sport. La mairie de Paris contribuera notamment à la mise en place du tramway de Casablanca et s’engage à assurer un programme de formation pour les jeunes artistes photographes de l’école des beaux arts de Casablanca. Le maire de Paris, en visite officielle de trois jours au Maroc, devra visiter plusieurs sites de Casablanca avant de partir à Rabat où il s’entretiendra avec plusieurs responsables marocains.

Map - L’Economiste

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Bertrand Delanoë ( Maire de Paris ) chez les casablancais

    L'ambiance dans le lycée Mohammed V était particulière, hier matin. L'établissement a reçu un visiteur de marque : Bertrand Delanoë, maire de Paris.

  • Coopération entre les barreaux de Casablanca et de Paris

    Une convention de partenariat sera signée, le 22 novembre 2004 dans la capitale française, entre le barreau de Paris et celui de Casablanca.

  • Bertrand Delanoë ( Maire de Paris ) en visite au Maroc

    Bertrand Delanoë, maire de Paris, effectuera un séjour au Maroc et plus précisément à Casablanca et Rabat où on le verra les 21 et 22 décembre dans la capitale économique du Royaume, et le 23 à Rabat. Le maire de Paris circulera dans les rues des villes, accompagné des maires de Rabat, Casablanca, Marrakech et Agadir, tous membres de l'Association internationale des maires francophones, pour se rendre compte des derniers projets en cours.

  • Renforcement de la coopération entre Strasbourg et Fès

    Afin de renforcer la coopération qui unit depuis 1999 Strasbourg à la ville de Fès, Fabienne Keller et Robert Grossmann accueilleront une délégation marocaine, à partir d'aujourd'hui jusqu'à vendredi 10 décembre.

  • Convention de partenariat entre Skhirat et Sassenage

    Une convention-cadre de coopération et de partenariat a été signée entre la municipalité de Skhirat et la mairie de Sassenage (région française de Rhône Alpes).

  • Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

    Le Maroc et l'Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d'Euros.

  • Des chefs d'entreprise marocaines à Marbella

    La foire de la femme entrepreneur du Nord du Maroc devrait se tenir en mai prochain à Marbella. C'est ce qu'affirme Mme Carmen Fernandez, de la mairie de San Pedro Al Kantara, à Marbella, lors d'une visite qu'elle a effectuée,lundi, à Tanger et Tétouan.

  • Participation du Maroc à la Cop10 à Buenos Aires

    Les travaux de la 10e Conférence des parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP10) se sont ouverts, lundi à Buenos Aires, avec la participation du Maroc.

  • Paris : Ouverture de la 4e Convention France-Maghreb

    La 4e Convention France-Maghreb, événement annuel fédérateur de milliers d'entrepreneurs, cadres, responsables politiques et jeunes diplômés français et maghrébins, s'est ouverte jeudi à Paris.