Renforcement de la coopération entre Strasbourg et Fès

- 08h44 - Monde - Ecrit par :

Afin de renforcer la coopération qui unit depuis 1999 Strasbourg à la ville de Fès, Fabienne Keller et Robert Grossmann accueilleront une délégation marocaine, à partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi 10 décembre.

Cette initiative fait suite au déplacement de l’exécutif strasbourgeois au Maroc, au mois de juin dernier, au cours duquel les élus avaient pu longuement s’entretenir avec Hamid Chabat, président de la commune urbaine de Fès, M. Arafa, préfet de la région Fès-Boulemane, et les représentants de l’administration française.
Leurs différentes entrevues ont permis d’identifier trois axes de travail commun (culture, assainissement et déplacements urbains) qui seront concrétisés par la signature, lors d’une cérémonie officielle, d’une nouvelle convention de coopération demain jeudi.
Cette convention fixe, pour une durée de trois ans, les objectifs, les thématiques et les modalités du futur partenariat entre les deux villes. Une remise symbolique de clés d’anciens bus de la CTS aura lieu par la même occasion. Ce don de quatre bus, qui se concrétisera au premier trimestre 2005, s’accompagnera d’une formation à destination des mécaniciens et chauffeurs de la Régie autonome des transports urbains de la Wilaya de Fès.

Dernières Nouvelles d’Alsace

  • Fès recevra 28 bus de Strasbourg

    La capitale spirituelle recevra des bus de la ville de Strasbourg dès janvier 2005. C'est suite à un accord de partenariat que vient de signer Hamid Chabat, maire de la ville, avec Fabienne Keller, maire de Strasbourg, lors d'une récente visite en France. Le compte rendu de cette visite ainsi que les relations entre Fès et Strasbourg ont fait l'objet d'une conférence de presse, lundi dernier.

  • Fès sur la piste de l'expérience de Strasbourg

    Plusieurs projets seront concrétisés entre la capitale spirituelle et la ville de Strasbourg. C'est ce qu'indiquent les élus des deux villes. En effet, Fabienne Keller, maire de Strasbourg, et Robert Grossmann, président de la communauté urbaine de Strasbourg, étaient en visite à Fès.

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Accord d'amitié et de coopération entre Rabat et Paris

    Un accord d'amitié et de coopération visant l'intensification des échanges entre les citoyens, les élus et les administrations municipales des villes de Rabat et de Paris a été signé mercredi entre la Mairie de Paris et le Conseil de la ville de Rabat.

  • Fès renforce ses liens avec Strasbourg

    Les relations sont au beau fixe entre Fès et la ville française de Strasbourg. Des deux côtés, les responsables locaux se disent heureux de cette « coopération humaine » qui lie les deux villes. Fabienne Keller et Robert Grossman, respectivement maire et président de la communauté urbaine de Strasbourg, en conviennent. Même son de cloche dans les rangs de la délégation marocaine, menée par Mohamed Laâraqui, chargé des relations internationales au conseil de la ville de Fès, et qui a été reçue la semaine dernière dans la ville française.

  • Coopération entre les barreaux de Casablanca et de Paris

    Une convention de partenariat sera signée, le 22 novembre 2004 dans la capitale française, entre le barreau de Paris et celui de Casablanca.

  • Galileo : Bruxelles propose un accord de coopération avec le Maroc

    La Commission européenne a proposé mardi aux Etats membres d'élaborer un accord de coopération avec le Maroc sur Galileo, le futur système européen de navigation par satellite. "Un tel accord permettra la présence de Galileo en Méditerranée occidentale et en Afrique de l'Ouest", a souligné dans un communiqué le commissaire européen aux Transports, Jacques Barrot.

  • Strasbourg offre des bus à Fès

    Douze bus strasbourgeois offerts à la ville de Fès ont été remis, mercredi, à la régie autonome des transports urbains de Fès (RATUF) par le conseil de la ville dans le cadre d'une cérémonie organisée en présence du wali de la région, du président de la commune urbaine et du consul général de France à Fès.

  • Fès : la RATF reçoit 11 bus de Strasbourg

    Onze bus strasbourgeois offerts à la ville de Fès ont été remis, récemment, à la régie autonome des transports urbains de Fès par la Communauté Urbaine de Strasbourg.

  • Energie/Mines : Coopération maroco-canadienne

    Le renforcement de la coopération entre le Maroc et le Canada dans le domaine de l'énergie et des mines a été au centre de la visite effectuée, du 4 au 9 mars à Toronto, par le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb.