Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

- 21h18 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et l’Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d’Euros.

La convention a été signée du côté marocain par Mohamed Yassine Mansouri, wali, directeur général des affaires intérieures au ministère de l’intérieur et Abdellatif Loudiyi, secrétaire général du ministère des finances et de la privatisation et, du Côté européen, par Christian Leffler, directeur de la Méditerranée à la commission européenne.
Ce programme entre dans le cadre du renforcement du partenariat privilégié entre le Maroc et l’Union Européenne et s’inscrit dans une approche globale et intégrée qui concilie des aspects liés à l’appui institutionnel, à l’équipement, à la formation et à la sensibilisation. La concrétisation de ce projet illustre la notion de responsabilité partagée entre le Maroc et l’Union Européenne dans la gestion de plusieurs problématiques communes, notamment celle de la migration irrégulière. Il est à rappeler que lors de la réunion du Conseil d’Association maroco-européen, tenue au Luxembourg le 9 Octobre 2001, le Maroc avait introduit auprès des instances européennes une demande de coopération technique pour lutter davantage contre la migration clandestine. En réponse, l’Union Européenne avait intégré dans le programme indicatif national MEDA 2002-2004 le projet de Gestion des Contrôles Frontaliers, doté de 40 millions d’Euros. Ce programme s’articule autour de 4 composantes à savoir, l’appui institutionnel, la formation, la sensibilisation et l’équipement. La composante " appui institutionnel " consiste en la consolidation de l’aspect opérationnel de la Direction de la Migration et de la Surveillance des Frontières, de l’Observatoire de la migration et des Comités locaux. La composante formation sera destinée à la mise en place des programmes de formation au profit des Unités en charge de la lutte contre la migration clandestine. La composante information et sensibilisation a pour objectif de favoriser des actions.

Map - L’Economiste

  • Stratégie migratoire : Aide de 67 Millions d'Euros de l'UE

    L'Union européenne (UE) a accordé au Maroc un montant de 67 millions d'euros à titre d'appui à son programme d'urgence de développement institutionnel et de mise à niveau de la stratégie migratoire, indique un communiqué de la délégation de la Commission européenne à Rabat.

  • Quelle intégration pour le Maroc à l'Union européenne ?

    L'Union Européenne depuis le traité constitutif en 1957, a connu un développement extraordinaire. Partie de six pays, elle s'est successivement élargie pour compter actuellement vingt cinq pays, suite a l'adhésion en Mai 2004 de huit pays de l'Est, de Malte et de Chypre. En Décembre 2004, l'accord a été donné pour entamer à partir d'Octobre 2005 les négociations d'adhésion avec la Turquie.

  • Droits de l'homme : L'UE octroie 11 millions de dhs aux ONG marocaines

    L'Union Européenne a lancé mercredi à Rabat un programme de financement d'un montant d'un million d'euros (11 millions de DH), pour la réalisation de micro projets présentés par les ONG marocaines oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme, a annoncé la délégation de l'Union.

  • Projet Europe-Maroc-Entreprise, où en est-on ?

    L'Agence Nationale pour la Promotion de la PME (ANPME) et la Commission Compétitivité de l'Entreprise de la CGEM ont organisé, mercredi à Casablanca, une rencontreautour de l'évaluation du projet Europe-Maroc-Entreprise (1998-2004) et à la présentation du nouveau programme 2004-2008

  • Maroc / UE : Ce qui est prévu pour les visas et l'émigration

    Le plan plaide pour un dialogue constructif sur la question des visas entre l'Union européenne et le Maroc “incluant l'examen de facilitation pour l'attribution de visa en accord avec l'acquis”.

  • L`UE fait don de près de 80 millions d`euros au Maroc

    LUnion européenne (UE) a fait vendredi un don de 79 millions deuros au Maroc pour le financement de la mise en oeuvre du programme dappui à la réforme de ladministration publique dans le royaume (PARAP), a-t-on appris de source officielle.

  • UE : la nouvelle politique de voisinage appliquée au Maroc

    Dans le cadre de sa nouvelle politique de voisinage, la Commission européenne vient d'adopter un nouveau plan d'action concernant sept pays dont le Maroc.

  • Convention de coopération entre Casablanca et Paris

    La mairie de Paris et le Conseil de la ville de Casablanca, ont signé, mardi dans la capitale économique du Royaume, une convention de coopération consistant à mettre l'expertise parisienne à la disposition de la ville de Casablanca dans différents domaines notamment culturel, social et de l'aménagement urbain.

  • Maroc-UE : Un marché commun pour le transport aérien

    L'arrimage du Maroc à l'Europe se concrétise. Après le plan d'action, le transport aérien sera touché par la nouvelle politique de voisinage de l'Union européenne (UE). C'est ainsi que le Conseil des ministres des transports des 25 pays de l'UE a donné son feu vert à la commission pour démarrer des négociations avec le Maroc.

  • Des chefs d'entreprise marocaines à Marbella

    La foire de la femme entrepreneur du Nord du Maroc devrait se tenir en mai prochain à Marbella. C'est ce qu'affirme Mme Carmen Fernandez, de la mairie de San Pedro Al Kantara, à Marbella, lors d'une visite qu'elle a effectuée,lundi, à Tanger et Tétouan.