Maroc/UE : Financement du programme des contrôles frontaliers

20 décembre 2004 - 21h18 - Monde - Ecrit par :

Le Maroc et l’Union Européenne ont procédé, lundi à Rabat, à la signature de la convention de financement du programme maroco-communautaire, relatif à la gestion des contrôles frontaliers, doté de 40 millions d’Euros.

La convention a été signée du côté marocain par Mohamed Yassine Mansouri, wali, directeur général des affaires intérieures au ministère de l’intérieur et Abdellatif Loudiyi, secrétaire général du ministère des finances et de la privatisation et, du Côté européen, par Christian Leffler, directeur de la Méditerranée à la commission européenne.
Ce programme entre dans le cadre du renforcement du partenariat privilégié entre le Maroc et l’Union Européenne et s’inscrit dans une approche globale et intégrée qui concilie des aspects liés à l’appui institutionnel, à l’équipement, à la formation et à la sensibilisation. La concrétisation de ce projet illustre la notion de responsabilité partagée entre le Maroc et l’Union Européenne dans la gestion de plusieurs problématiques communes, notamment celle de la migration irrégulière. Il est à rappeler que lors de la réunion du Conseil d’Association maroco-européen, tenue au Luxembourg le 9 Octobre 2001, le Maroc avait introduit auprès des instances européennes une demande de coopération technique pour lutter davantage contre la migration clandestine. En réponse, l’Union Européenne avait intégré dans le programme indicatif national MEDA 2002-2004 le projet de Gestion des Contrôles Frontaliers, doté de 40 millions d’Euros. Ce programme s’articule autour de 4 composantes à savoir, l’appui institutionnel, la formation, la sensibilisation et l’équipement. La composante " appui institutionnel " consiste en la consolidation de l’aspect opérationnel de la Direction de la Migration et de la Surveillance des Frontières, de l’Observatoire de la migration et des Comités locaux. La composante formation sera destinée à la mise en place des programmes de formation au profit des Unités en charge de la lutte contre la migration clandestine. La composante information et sensibilisation a pour objectif de favoriser des actions.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Convention

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.