Maroc/Congo : 4 nouveaux accords de coopération

- 01h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le Congo ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

Il s’agit d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’Education et de l’Enseignement supérieur qui prévoit les échanges d’expériences en matière, notamment, de modernisation des programmes éducatifs, de décentralisation des services éducatifs, d’enseignement des langues et de recherche éducative.

Il s’agit aussi d’un protocole d’accord dans le domaine de la formation professionnelle portant sur la formation ainsi que sur et les échanges d’études et de documentation sur la formation professionnelle, des visites entre les responsables et les experts des deux pays et des programmes de formation.

Le Maroc et le Congo ont également conclu un protocole-d’accord en matière de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vertu duquel les parties s’engagent à encourager la coopération en vue de contribuer au développement du secteur des PME, à travers l’élaboration d’un programme de coopération entre les promoteurs congolais et marocains.

Le quatrième accord, quant à lui, vise à promouvoir un système de transport aérien basé sur la concurrence entre les entreprises de transport aérien sur un marché soumis à un minimum d’intervention et de réglementation étatique. L’accord détermine les droits qui seront accordés par chacune des parties contractantes, notamment le droit de faire exploiter par l’entreprise agréée, sur la base de l’égalité de traitement, pour l’utilisation des aérodromes et autres installations aéronautiques sur leur territoire respectif, et bénéficiera, en outre, du droit d’embarquer et de débarquer tout en se conformant aux lois et règlements relatifs à l’entrée et à la sortie des aéronefs.

  • Maroc/USA : Accord autour de la formation des magistrats

    Un protocole de coopération en matière de formation a été signé, jeudi à Rabat. En vertu de ce protocole, l'AAJ s'engage à soutenir le domaine de la formation en coordination avec l'Institut supérieur de la magistrature, à travers l'élaboration de programmes dans plusieurs secteurs notamment la famille et les droits de l'Homme.

  • Maroc/Slovaquie : Accords économiques et diplomatiques

    Le Maroc et la Slovaquie ont signé deux accords de coopération destinés à promouvoir leurs relations économique et diplomatique.

  • Maroc/Arabie Saoudite : 5 nouveaux accords

    Le Maroc et l'Arabie Saoudite ont signé, vendredi à Fès, cinq accords de coopération bilatérale dans les domaines des Affaires étrangères, des Affaires islamiques, du tourisme et de l'eau.

  • Les universités de Settat et Liège coopèrent

    Un accord de coopération a été signé, mercredi à Settat, entre l'Ecole Nationale de Commerce et de Gestion (ENCG) relevant de l'Université Hassan 1er et l'HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège en Belgique.

  • Maroc/Cameroun : 7 accords de coopération

    Le Maroc et le Cameroun ont signé sept accords de coopération. Ces accords portent sur les domaines de l'investissement, du transport aérien, de l'énergie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle, de l'habitat et de la culture.

  • Protocole exécutif sur la régulation des travailleurs marocains vers l'Italie

    Le protocole arrêtant les modalités d'exécution de l'accord bilatéral en matière de travail entre le Maroc et l'Italie, a été signé, lundi à Rome. Le Maroc et l'Italie avait signé l'accord bilatéral le 21 novembre 2005 à Rabat. Son protocole exécutif s'applique aux ressortissants marocains candidats à l'exercice d'un emploi salarié, saisonnier ou non saisonnier, sur le territoire italien.

  • Fès et la ville sénégalaise de Rufisque coopérent

    La ville de Fès et la ville sénégalaise de Rufisque ont signé un protocole de coopération décentralisée dans de nombreux domaines entre les deux villes.

  • Maroc/Corée du Sud : Accords culturels et scientifiques

    Le Maroc et la Corée du Sud ont signé récemment à Séoul un nouveau Programme d'Application de la Coopération Culturelle et Scientifique pour les années 2007, 2008 et 2009.

  • L'IGF signe un accord de coopération avec l'office antifraude de l'UE

    L'inspection générale des finances a signé, récemment à Bruxelles, un accord de coopération avec l'office européen de lutte antifraude et l'office de coopération communautaire EuropeAid.

  • Accord de partenariat entre Beaugency et Tanger

    Un accord de partenariat a été signé mardi entre la ville française de Beaugency et le conseil de l'arrondissement de Tanger-Médina. Cet accord porte sur l'ensemble des compétences et des centres d'intérêt partagés par les deux villes, dont les échanges culturels, artistiques et sportifs, la préservation et la protection du patrimoine, l'éducation et la formation professionnelle ainsi que la promotion du développement durable.