Maroc/Congo : 4 nouveaux accords de coopération

11 mai 2007 - 01h37 - Ecrit par : A.S

Le Maroc et le Congo ont signé, mercredi à Rabat, quatre accords de coopération visant à renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

Il s’agit d’un protocole d’accord de coopération dans le domaine de l’Education et de l’Enseignement supérieur qui prévoit les échanges d’expériences en matière, notamment, de modernisation des programmes éducatifs, de décentralisation des services éducatifs, d’enseignement des langues et de recherche éducative.

Il s’agit aussi d’un protocole d’accord dans le domaine de la formation professionnelle portant sur la formation ainsi que sur et les échanges d’études et de documentation sur la formation professionnelle, des visites entre les responsables et les experts des deux pays et des programmes de formation.

Le Maroc et le Congo ont également conclu un protocole-d’accord en matière de promotion et de développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en vertu duquel les parties s’engagent à encourager la coopération en vue de contribuer au développement du secteur des PME, à travers l’élaboration d’un programme de coopération entre les promoteurs congolais et marocains.

Le quatrième accord, quant à lui, vise à promouvoir un système de transport aérien basé sur la concurrence entre les entreprises de transport aérien sur un marché soumis à un minimum d’intervention et de réglementation étatique. L’accord détermine les droits qui seront accordés par chacune des parties contractantes, notamment le droit de faire exploiter par l’entreprise agréée, sur la base de l’égalité de traitement, pour l’utilisation des aérodromes et autres installations aéronautiques sur leur territoire respectif, et bénéficiera, en outre, du droit d’embarquer et de débarquer tout en se conformant aux lois et règlements relatifs à l’entrée et à la sortie des aéronefs.

Tags : Coopération - République démocratique du Congo

Nous vous recommandons

Arnaque immobilière au Maroc : peine alourdie en appel pour le président d’une amicale

La Cour d’appel de Rabat a alourdi la peine prononcée à l’encontre du président d’une amicale à Harhoura condamné à quatre ans de prison ferme en première instance pour escroquerie immobilière.

Sahara : le Maroc combat le Polisario avec des aéronefs sans pilote

Le Maroc utilise des aéronefs sans pilote pour combattre le Polisario. Dans ce sens, le royaume renforce son armée de l’air à travers l’acquisition d’équipements de pointe.

Les joueurs musulmans de l’Euro autorisés à retirer les bières des sponsors

L’UEFA, organisateur du championnat d’Europe de football, accepte d’enlever les bouteilles de bière des sponsors devant les joueurs musulmans sur le pupitre pendant les conférences de presse s’ils en font la...

Un jeune Marocain s’immole en direct sur Facebook

La police de Casablanca a ouvert une enquête judiciaire, après qu’un jeune de 19 ans, a diffusé son immolationen direct sur Facebook.

Sahara : l’Algérie porte de nouvelles accusations contre le Maroc

En marge de la réunion ministérielle anti-Daech tenue à Marrakech à laquelle ont participé une soixantaine de pays, le Maroc a reçu de nombreux soutiens à son plan d’autonomie au Sahara. De quoi agacer l’Algérie qui dénonce un « vacarme de déclarations » et...

Comment expliquer la forte hausse des transferts des MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE), estimés à cinq millions dont près d’un cinquième en Espagne, ont transféré beaucoup de fonds vers le Maroc pendant la crise sanitaire. À fin octobre, ces transferts ont atteint près de 8 milliards d’euros, soit 43,3 %...

Mohammed VI a réussi à faire plier l’Espagne en 15 mois

Après quinze mois de pressions, le roi Mohammed VI a fini par atteindre son objectif d’amener l’Espagne à reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Soufiane Boufal donne ses impressions sur le match Maroc-Egypte

Aux côtés du sélectionneur national pour la conférence de presse d’avant-match, l’attaquant des Lions de l’Atlas, Soufiane Boufal, a insisté sur la finition dans le jeu marocain.

Gaz au Maroc : résultats « extrêmement encourageants » à Lixus

La société britannique, Chariot Oil & Gas a annoncé que le nouveau réservoir de gaz naturel découvert dans le puits d’Anchois au large de Larache est d’excellente qualité.

L’Algérie, superpuissance sous-marine

La course à l’armement continue entre le Maroc et l’Algérie. Les forces armées algériennes disposent aujourd’hui de six sous-marins de dernière génération, tous acquis auprès de la Russie, son partenaire militaire privilégié. Les quatre derniers, des Kilo 636,...