Protocole exécutif sur la régulation des travailleurs marocains vers l’Italie

11 juillet 2007 - 01h47 - Monde - Ecrit par : L.A

Le protocole arrêtant les modalités d’exécution de l’accord bilatéral en matière de travail entre le Maroc et l’Italie, a été signé, lundi à Rome. Le Maroc et l’Italie avait signé l’accord bilatéral le 21 novembre 2005 à Rabat. Son protocole exécutif s’applique aux ressortissants marocains candidats à l’exercice d’un emploi salarié, saisonnier ou non saisonnier, sur le territoire italien.

Le protocole a pour objet de régler l’entrée en Italie pour raisons de travail salarié, saisonnier et non saisonnier, des ressortissants marocains, conformément aux lois italiennes en vigueur, relatives à l’entrée dans le territoire de la république italienne pour raisons de travail des citoyens n’appartenant pas à l’union Européenne.

En vue de faciliter la régulation et l’organisation des flux des travailleurs marocains vers l’Italie, la partie italienne fournira à la partie marocaine les informations détaillées sur les offres d’emploi émanant des employeurs italiens à travers l’accès au système national italien d’échange entre offre et demande d’emploi. La partie italienne donnera également, en vertu de ce protocole, des informations concernant la législation italienne en matière de conditions de travail, logement et sécurité sociale en Italie. De même, des informations détaillées seront contenues dans le contrat d’emploi soumis au travailleur par l’employeur.

Pour leur part, les autorités marocaines feront connaître aux autorités italiennes dans quelle mesure ces besoins pourront être satisfaits. Le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle procèdera sur la base des tendances du marché du travail et des offres d’emploi du système national, à l’établissement d’une liste de candidats marocains
correspondants. La liste de candidats établie à cet effet, tiendra compte des critères arrêtés par le ministère italien de la solidarité sociale et comprendra, entre autres, des informations au titre d’étude des travailleurs, leur qualification professionnelle et leur niveau de connaissance de la langue italienne.

Le protocole stipule aussi que la sélection définitive des candidats sera à la charge des employeurs ou de leurs représentants avec le cas échéant, la collaboration de l’ANAPEC. Le recrutement des travailleurs marocains se fera par un contrat de travail individuel signé par l’employeur et le travailleur conformément aux législations italiennes en vigueur.

Les candidats sélectionnés doivent jouir de conditions de santé qui les rendent aptes au déroulement des fonctions pour lesquelles ils ont été appelés à travailler en Italie et pourront être soumis à un examen médical qui sera à la charge de l’employeur.

Les parties contractantes encourageront l’activation des cours de formation professionnelle et d’enseignement de la langue italienne au profit des ressortissants marocains candidats à travailler en Italie, organisés sur le territoire marocain selon des conditions définies d’un commun accord.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Emploi - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des chantiers qui essaiment à travers le pays, le Maroc peinerait à trouver de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.