L’IGF signe un accord de coopération avec l’office antifraude de l’UE

24 septembre 2007 - 23h10 - Monde - Ecrit par : L.A

L’inspection générale des finances a signé, récemment à Bruxelles, un accord de coopération avec l’office européen de lutte antifraude et l’office de coopération communautaire EuropeAid.

Cet accord a notamment pour objectif d’améliorer les procédures visant à renforcer les mécanismes de sauvegarde des deniers publics. Il définit, par ailleurs, les modalités d’assistance mutuelle entre les parties, y compris sur le plan opérationnel, pour effectuer leurs audits et leurs investigations aux fins de la protection des finances publiques, ainsi que la coopération dans le domaine de la formation afin de promouvoir la bonne gouvernance.

Cette signature fait suite aux recommandations et résolutions de la première conférence africaine sur la bonne gouvernance financière et la protection des fonds publics que l’IGF avait organisée du 14 au 16 mai dernier à Rabat, en partenariat avec la Commission Européenne et la Banque Européenne d’Investissement.

La Commission européenne signera prochainement un accord similaire avec l’Administration des douanes et impôts indirects.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des entreprises dans le viseur du fisc

Dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale, les contrôleurs fiscaux se concentrent sur les petites et moyennes entreprises (PME) situées dans la région de Rabat-Casablanca, en situation de déficit depuis plusieurs années.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...

Le fisc marocain traque certaines entreprises

Des opérations de vérification visant des entreprises soupçonnées de se soustraire au paiement d’arriérés fiscaux de plusieurs milliards de dirhams sont dans le viseur des services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI). Déjà...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Maroc : les amicales d’habitation dans le viseur de l’État

Soupçonnant des pratiques frauduleuses dans la gestion des amicales d’habitation gérées par des fonctionnaires de l’Intérieur, l’Inspection générale de l’administration territoriale se prépare à lancer un audit approfondi.