Dégel dans les relations algéro-marocaines

25 mars 2005 - 10h18 - Monde - Ecrit par :

SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d’Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l’accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l’agence Reuters.

Le sommet arabe d’Alger a donné au Roi du Maroc l’occasion de se rendre en Algérie pour la première fois, poursuit l’agence.

Avant la rencontre de mardi soir, on indiquait de source algérienne qu’elle pourrait constituer le début d’une nouvelle ère dans les relations entre les deux pays, traditionnellement en dents de scie, notamment en raison de leur différend sur la question du Sahara.

De fait, l’entrevue a été qualifiée mercredi de "très cordiale et fructueuse" par un représentant du ministère algérien des Affaires étrangères, qui a annoncé que les deux hommes avaient prévu de se revoir, mais sans pouvoir dire quand.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a déclaré pour sa part mardi soir que le tête-à-tête Bouteflika-Mohammed VI avait permis un dégel dans les relations bilatérales, rapporte l’agence Algérie Presse Service (APS).

Belkhadem, a affirmé mardi qu’il y a un dégel dans les relations entre l’Algérie et le Maroc et qu’une rencontre conviviale a eu lieu entre le président Abdelaziz Bouteflika et le Roi du Maroc Mohammed VI, en marge du sommet arabe d’Alger. D’autres rencontres auront lieu entre le chef de l’Etat et le souverain marocain, a ajouté M. Belkhadem.

Al Bayane

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Abdelaziz Bouteflika - Diplomatie

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...