Recherche

Rachida Khalil

© Copyright : DR

23 octobre 2005 - 14h38 - Comédiens et acteurs

Rachida Khalil est une comédienne franco-marocaine née à R’chida, un village isolé dans les montagnes déshéritées du Rif en 1973. Immigrée en France avec sa famille à l’âge de cinq ans, elle découvre tout à la fois l’électricité, la circulation automobile, les supermarchés et tout le tumulte de la ville. Adolescente à Mantes-la-Jolie, elle rencontre le théâtre avec Molière, Shakespeare ou Ionesco tandis que lors de ses séjours au Maroc on s’active à lui arranger un mariage qui la révulse en secret. Rachida n’a que seize ans quand elle fuit sa famille et le destin qu’on lui réserve pour choisir la carrière de comédienne

En 1993, elle fonde la compagnie Shéhérazade et organise un festival d’humour à Mantes. En 1995, elle écrit et interprète son premier one-woman-show, Sept chiennes de vie, créé au Théâtre de la Main d’Or à Paris. Elle trouve son public et obtient le premier rôle dans un long métrage de Mahmoud Zemmouri en 1996 : Cent pour cent Arabica. Sa rencontre avec Guy Bedos débouche en 2004 sur un show écrit en commun : La Vie rêvée de Fatna. Créé au Théâtre de Suresnes Jean Vilar, c’est un grand succès qui sera repris au Splendid l’année suivante pendant quatre mois. Cette peinture à la fois drôle et poignante de la condition des femmes au Maroc entame ensuite une tournée d’une soixantaine de représentations en France, en Suisse et en Belgique.

Engagée, elle participe à une action de SOS Racisme en mars 2004 aux côtés de Gad Elmaleh, Smaïn et Élie Semoun.

Rachida Khalil est la maîtresse de cérémonie du cinquième Festival international du film de Marrakech en novembre 2005. Elle est également présente lors du Festival Sefarad de Montréal, au Québec (Canada), du 10 juin au 5 juillet 2006.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Actualités Maroc - A Propos - Contact