Festival du rire à Agadir

- 01h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Quatre jours pour « fendre la pêche » et « se tordre de rire », c’est ce que propose Agadir du 19 au 22 avril, au premier festival de l’humour francophone de la ville. Un beau programme pour démarrer le printemps d’autant que le rire est la meilleure thérapie contre le stress. Et d’ailleurs, personne ne rechigne pour « rigoler un bon coup ».

C’est pourquoi cette rencontre de quatre humoristes au talent confirmé a été organisée. Et c’est le Nigérien Saïdou Abatcha, qui ouvrira le show avec son spectacle « Ciel, mon fric ». L’auteur propose une critique mordante de la société occidentale, des relations entre le nord et le sud de la planète et des banques suisses. Né conteur, d’une tradition transmise de père en fils, le comique africain est devenu une véritable vedette en jouant dans une douzaine de films de télévision. Il a aussi été engagé dans des films français, dont « Chocolat » de Claire Denis, « Quartier Mozart » de Jean-Pierre Bekolo et « Bye Bye » de Karim Didri. C’est le théâtre qui l’a amené en Europe où il est établi depuis 10 ans. Son premier one man show, « Humour noir », a remporté plusieurs distinctions, dont le prix de la presse au Festival international du rire de Rochefort en Belgique en 1998.

Mamane, un autre Nigérien, est aussi au rendez-vous. Cet artiste a le talent d’aborder avec finesse dans ses sketches des sujets qui fâchent. Ceux qui l’ont déjà vu disent que son humour est « engagé et décapant ».

Rachida Khalil est la seule femme invitée. Cette humoriste est aussi très militante, notamment en matière de défense des droits des femmes. Nourrie de sa double culture marocaine et française, Rachida Khalil dresse dans cette pièce de théâtre, le portrait croisé de trois femmes d’aujourd’hui, prisonnières de leur quotidien : Fatna, sa tante restée au Maroc, sa nièce Karima, comédienne habitant dans la banlieue parisienne et Sophie, sa voisine raciste mais gentille.

Enfin, les soirées du rire s’achèveront avec le show de la star marocaine, Hassan El Fad. Le comique présentera au public gadiri son spectacle en quatre sketches « Le Docteur Escargot ».

L’Economiste

  • Rachida Khalil dans "Tous frais payés"

    La comédienne marocaine Rachida Khalil sera à l'affiche, en septembre prochain de "Tous frais payés", comédie romantique d'Aline Issermann actuellement en tournage.

  • Rachida Khalil à l'Olympia le 21 septembre

    Nouveau visage de l'humour au féminin, Rachida Khalil a su en quelques mois s'imposer auprès d'un très large public. Première femme artiste seule en scène issue de l'immigration, elle place le rire au centre d'un engagement sans faille et sans tabous. Sa personnalité et son talent lui confèrent aujourd'hui une position unique dans l'univers de l'humour.

  • La vie rêvée de Fatna présentée à Paris

    La jeune humoriste marocaine Rachida Khalil présente sur les planches parisiennes « la vie rêvée de Fatna », un spectacle engagé et léger sur la condition de la femme, sous le parrainage de l'humoriste français Guy Bedos.

  • Une jeune humoriste marocaine parrainée par Guy Bedos

    La jeune humoriste marocaine Rachida Khalil présente sur les planches parisiennes « la vie rêvée de Fatna », un spectacle engagé et léger sur la condition de la femme, sous le parrainage de l'humoriste français Guy Bedos.

  • Hassan El Fad, l'artisan du rire

    Créé au début de l'année dernière, le one man show « Docteur Escargot » s'articule en une fresque de quatre sketches qui brossent de façon incisive et hilarante le portrait de quatre personnages très différents les uns des autres. Le premier évoque le comportement tumultueux d'un gardien de voitures qui souffre de mythomanie, et traîne ses interlocuteurs dans des aventures invraisemblables, le second est Dr Ghlala.

  • Jamel Debbouze lance de nouveaux talents comiques

    L'humoriste marocain Jamel Debbouze parraine, du 11 au 20 avril à Aulnay-sous-Bois, des soirées tremplin pour lancer de nouveaux talents comiques.

  • Algérie : le spectacle de Jamel Debbouze annulé

    L'humoriste et l'artiste marocains, Jamel Debbouze et DJ Abdel, se sont vus refuser le visa pour se rendre en Algérie. Les deux Marocains, qui avaient programmé deux méga soirées à Alger, mercredi et jeudi 5 et 6 avril, se sont rendus mardi après-midi à l'ambassade algérienne à Paris munis de passeports français et ont obtenu "un niet catégorique".

  • Festival de théâtre amazigh de Casablanca

    Casablanca accueille du 8 au 14 mai 2006 le premier festival professionnel de théâtre amazighe.

  • La chanson internationale au festival « Mâwazine Rythmes du Monde »

    Une brochette de stars de la musique à l'autorité internationale incontestée dont la diva capverdienne, Cesaria Evora et le rossignol de Dakar, Youssou N'Dour se donneront rendez-vous à la 5ème édition du festival ''Mâwazine Rythmes du Monde'', prévue du 18 au 24 mai prochain à Rabat.

  • « Allez, Yallah » à la clôture du Festival de Cannes

    Le film "Allez, Yallah" du réalisateur français Jean-Pierre Thorn, qui raconte les grandes épopées des femmes marocaines à travers la "Caravane des droits des femmes", qui sillonne les douars les plus reculés du Royaume, sera projeté, le 27 mai à Cannes, à la clôture du festival du film social.