Rachida Khalil et son mari Henri Proglio (patron d’EDF) soupçonnés de trafic d’influence

9 juin 2014 - 12h32 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Il y a un peu plus d’un an, on célébrait leur mariage. Aujourd’hui, ils intéressent la justice. En effet, le parquet de Paris enquête sur un possible trafic d’influence qui concerne Henri Proglio, le patron d’EDF, et son épouse, l’humoriste franco-marocaine Rachida Khalil. Une attention particulière est portée aux comptes bancaires de Rachida Khalil. Ces derniers sont bien garnis (en millions d’euros) alors qu’elle gagne moins de 2000 euros par mois.

Selon Lepoint.fr : « Officiellement, Rachida Khalil touche un salaire de 1 800 euros versé par l’une des sociétés de spectacle qu’elle a créées. Mais, d’après les comptes qu’elle possède dans trois établissements bancaires parisiens, les finances de la comédienne sont plus prospères. En un an, la jeune femme a perçu près de 1,8 million d’euros, dont environ 100 000 euros en liquide ».

Ces sommes d’argent auraient alerté la cellule anti-blanchiment de Bercy, Tracfin. Rachida Khalil aurait reçu de grosses sommes d’argent de la part d’Atlantis Consulting, une entreprise opérant dans le secteur du pétrole et du gaz. Atlantis consulting est l’un des prestataires d’EDF.

Interrogé, en juillet dernier, au sujet d’un chèque qui lui est parvenu, Rachida Khalil a affirmé à Lepoint.fr : « Il s’agit d’un contrat de sponsoring de la part d’une amie que je connais depuis vingt ans ».

Cette version ne fait pas l’unanimité car la police, au lieu de la thèse du mécénat, étudie la possibilité d’un trafic d’influence de la part de son mari. L’enquête a été ouverte à ce sujet mais elle pourrait bien être élargie à d’autres, tels la prise illégale d’intérêt ou l’abus de biens sociaux.

Petits portraits

Rachida Khalil, 41 ans, est devenue célèbre en France grâce à son one-woman-show « La vie rêvée de Fatna », mis en scène par Guy Bedos. Née dans le Rif marocain en 1973, la comédienne avait signé un premier roman en 2008, « Le sentier de l’ignorance ».

Henri Proglio, la soixantaine, occupe actuellement le poste de président-directeur général d’EDF. Il fait partie des personnalités les plus influentes du CAC 40 et avait été classé en 2008, 37e patron le mieux payé de France avec 1,6 million d’euros.

L’humoriste et le PDG se sont mariés en mars 2013.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rachida Khalil

Ces articles devraient vous intéresser :

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Plaidoyer pour l’abolition de la peine de mort au Maroc

La lutte contre l’abolition de la peine capitale est toujours d’actualité au Maroc. En témoigne la récente participation des réseaux et militants marocains contre la peine de mort, à la 8ᵉ édition du congrès mondial qui s’est tenu à Berlin du 18 au 25...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.