Le sentier de l’ignorance, premier roman de Rachida Khalil

- 17h36 - Maroc - Ecrit par : L.A

"Le Sentier de l’ignorance" est le titre du premier roman de la comédienne marocaine Rachida Khalil, paru mercredi aux Editions "Anne Carrière" à Paris.

Dans le Maroc des montagnes arides du Rif et des villages isolés, pétrifiés par le temps, où les touristes ne vont pas, une enfant naît du mauvais côté — celui des filles. Son destin est déjà écrit par l’histoire qui, là-bas, ne se renouvelle jamais. Mais Rosenas, cette fille des montagnes et du vent, porte en elle un mauvais gène, celui de la différence, du recul et du refus, celui de l’insolence et de la révolte.

Son histoire au Maroc sera courte mais indélébile, et les racines de son « mal incurable » s’y développeront et se raffermiront à chaque retour au pays.

La petite fille du Maroc, damnée par le mauvais esprit, deviendra le cauchemar de ses parents, du corps enseignant et de tous les bien-pensants de Mantes-la-Jolie. Elle y sera une très mauvaise élève mâtinée de garçon manqué, une idéaliste amoureuse de tous les plaisirs défendus, une excellente voleuse, une fugueuse inconsciente mais, toujours, une idéaliste.

Échappant par miracle à un mariage forcé à 14 ans, elle tombera dans ce piège à 18 ; elle sera figurante et comédienne cachée dans une troupe de saltimbanques durant l’adolescence, militante, amoureuse prolifique mais déçue, épicurienne, enfin auteur et interprète de sa propre histoire avec une consécration tant attendue mais tellement éphémère.

Ce roman, parfois onirique, souvent autobiographique, est avant tout un cri contre le poids des traditions, contre la tentation d’abdiquer, contre la petite mort induite par nos modes de vie. Comme dans un spectacle de théâtre, on sourit, on rit, on est surpris, ému, transporté ou horrifié.

  • Rachida Khalil : "J'espère jouer mon spectacle au Maroc"

    La jeune comédienne franco-marocaine Rachida Khalil est en cours de préparation de son nouveau one-women-show, intitulé « L'odyssée de.. ta race ». Un spectacle ambitieux et novateur avec le personnage de « Fatna » qui a beaucoup évolué.

  • Rachida Khalil en avant-première à Casablanca

    L'humoriste franco-marocaine Rachida Khalil revient à Casablanca pour présenter son nouveau spectacle, "Une si belle époque" en avant-première au Megarama le 3 février prochain.

  • Rachida Khalil dans "Tous frais payés"

    La comédienne marocaine Rachida Khalil sera à l'affiche, en septembre prochain de "Tous frais payés", comédie romantique d'Aline Issermann actuellement en tournage.

  • Française, nouveau film de Souad El Bouhati

    Une jeune Française d'origine marocaine, « rentrée » à dix ans au pays de ses parents, n'a qu'une obsession : retrouver le pays où elle est née. Attachant.

  • Abdellah Taïa : "Ma vérité passe par mon identité sexuelle"

    Ecrivain homosexuel de 34 ans installé à Paris, Abdellah Taïa est « le premier Marocain qui a eu le courage d'assumer publiquement sa différence », écrit l'hebdomadaire « TelQuel » édité au Maroc. Le Bondy Blog l'a interviewé chez lui.

  • Noor, première Marocaine devenue star de danse orientale

    Noor, première Marocaine devenue star internationale de danse orientale, fait parler son corps dans différents galas, soirées et festivals. Mannequin, danseuse, chanteuse et actrice, Noor se livre à bâtons rompus à ses fans.

  • Rabia Dhamna, femme et mère entre deux cultures

    Marocaine d'origine, Rabia Dhamna a grandi dans la cité Champagne. Enfant, elle avait décidé de devenir une vraie petite française. L'amour lui a fait renoncer à son idéal de femme libre. Elle a, depuis, appris à aimer « son Maroc natal ».

  • Après Whatever Lola wants, voici Islamour

    Orient – Occident, acte II. Après Whatever Lola wants, encore dans les salles, “Islamour” explore à son tour les ponts plutôt brisés entre ceux de là-bas et nous autres d'ici. C'est l'histoire d'un couple mixte. Lui est marocain, elle américaine. Ils ont la cinquantaine bien sonnée et ils vivent (plutôt bien) aux Etats-Unis. Mais il y a eu le 11 septembre 2001, jour où une partie de l'Occident à commencé à considérer une (trop grande) partie de l'Orient comme un nid de terroristes.

  • Abdellah Taïa sélectionné pour le prix Renaudot

    Abdellah Taïa a été sélectionné, cette semaine, pour le prix Renaudot. Son dernier roman, Une mélancolie arabe publié aux éditions Le Seuil, fait partie d'une première liste de 16 œuvres que départageront les membres du jury du prix début novembre, date de remise de la récompense littéraire.

  • Dernière chance pour les enfants abandonnés

    Il est 14h30, la crèche de l'Espoir ouvre ses portes aux visiteurs. C'est l'heure de la sieste des petits, l'établissement semble presque vide. Mais, à l'étage, une vingtaine de bébés dorment paisiblement sous le regard protecteur des nurses. Nous sommes ici à la crèche de l'Espoir ou la maison des enfants abandonnés, sise à l'hôpital public Amerchich.