Rachida Khalil crée à Suresnes un spectacle engagé sur la femme

5 novembre 2004 - 11h57 - France - Ecrit par :

Née dans les montagnes du Rif au Maroc, installée depuis l’âge de 16 ans avec sa famille à Mantes-la-Jolie (Yvelines), Rachida Khalil persiste dans sa vocation théâtrale et crée au Théâtre Jean Vilar de Suresnes (Hauts de Seine) "La vie rêvée de Fatna" du 5 au 21 novembre.

Rachida Khalil, non seulement interprète seule ce spectacle engagé où il est question de la femme en général et pas seulement de la femme orientale, mais aussi en co-signe le texte avec Guy Bedos.

"Elle est jeune, jolie, intelligente, elle se préoccupe du sort du monde (...), commente le fantaisiste, elle est proche de l’association +ni ####s, ni soumises+, bref c’est une artiste engagée et marocaine en plus".

Guy Bedos a accepté d’être son parrain et même le co-auteur du spectacle, parce qu’il croit dans le "talent" et le "courage" de Rachida Khalil, selon lui "batailleuse, émouvante et drôle".

Rachida Khalil, avec son apparence fragile, est une sorte de "jeune soeur" de Fellag : comme lui, elle aime faire rire de nos petits travers et de sujets les plus graves.

Hélène Darche, fondatrice de la compagnie "L’amour fou" et qui a signé des spectacles comme "Algérie en éclats" et "Edith", a mis en scène "La vie rêvée de Fatna" qui raconte les destins croisés de trois femmes d’aujourd’hui.

Ce nouveau spectacle s’inscrit dans une programmation du Théâtre Jean Vilar de Suresnes qui, en novembre 2004, a donné "la parole à des artistes, des femmes en majorité, pour dire la dure réalité de la vie, les ravages de la haine, mais surtout l’importance d’aimer, d’écrire et de garder l’espoir" commente Olivier Meyer, directeur du Théâtre Jean Vilar de Suresnes.

Rachida Khalil, dans "La vie rêvée de Fatna" joue avec en fond de scène un cyclorama sur lequel se détachent trois silhouettes de jeunes femmes "en proie à une réalité qu’elles parviennent à transcender chacune à sa façon, par l’humour, le rêve ou l’innocence" précise Hélène Darche.

C’est en 1995 que Rachida Khalil s’est lancée dans l’aventure du spectacle en solitaire avec "Sept ####s de vie" à la Main d’or à Paris et "Kholota" à l’Espace Landowski à Boulogne (Hauts de Seine). Elle a aussi animé diverses activités théâtrales de 1997 à 2003 à Mantes-la-Jolie.

Voila.fr - Afp

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rachida Khalil - Spectacle - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Les Marocaines pénalisées en cas de divorce ?

Des associations féminines sont vent debout contre la réforme d’Abdelatif Ouahbi, ministre de la Justice, imposant aux femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint de verser une pension alimentaire à leurs ex-maris après le divorce.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.