Narjiss Nejjar

- 23h53 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Narjiss Nejjar est née en 1971 à Tanger. Après avoir suivi des études de réalisation à Paris, elle devient assistante réalisatrice sur de nombreux courts et moyens métrages.

En 1994 elle réalise un premier documentaire l’Exigence de la Dignité, puis un second en 1996 Khaddouj...mémoire de Targha. Depuis elle a réalisé trois films de moyens métrages Le Septième Ciel (2001), Le Miroir du Fou (2001) et La Parabole (2002). Les Yeux secs est son premier long métrage. Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs-Cannes 2003, Il reçu le Grand Prix du Jury au 4ème Festival International du Film de Rabat.
Prix de la Première œuvre, Prix d’Interprétation féminine (Fatima Harrandi) et Prix de costumes au Festival National du Film Marocain, 2003.
Sélectionné au FIFF de Namur, 2003 et au 3ème Festival de Marrakech, 2003

  • Yasmine Kassari

    D'origine marocaine et résidant en Belgique, la réalisatrice Yasmine Kassari est l'auteur du long métrage "L'enfant endormi" primé pour la meilleure mise en scène féminine au 3-ème festival international du film de Copenhague.

  • Laïla Marrakchi

    Née à Casablanca en 1975, titulaire d'un DEA en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l'université Paris III, Laïla Marrakchi a été assistante à la mise en scène sur plusieurs films avant de réaliser en 2000 son premier court métrage, "L'Horizon perdu".

  • Faouzi Bensaïdi

    Cinéaste fin et ambitieux, Faouzi Bensaïdi a été primé deux fois à Cannes cette année pour son premier long-métrage, Mille mois. Formé en France et au Maroc, il est parfaitement représentatif de la « génération Mohammed VI » du cinéma.

  • Nabil Ayouch

    Né à Paris en 1969, Nabil Ayouch a suivi des cours de théâtre à Paris et a commencé sa carrière cinématographique comme directeur de production.

  • "Wake up Morocco", un film sur la foi et la liberté

    "Wake up Morocco" est un film sur la foi et la liberté, a souligné, jeudi soir à Marrakech, la réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar. "Mon film défend la liberté d'être, particulièrement, vu que les détenteurs de l'ordre moral nous entourent toujours", a ajouté Narjiss Nejjar, lors d'une conférence de presse tenue à la suite de la projection du film "Wake up Morocco" en lice pour l'un des prix de la 6ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). "Je rêve d'un monde parfait, mais je sais qu'un monde pareil n'existe pas.

  • Sam Touzani

    Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d'origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

  • Daoud Aoulad Syad

    Daoud Aoulad-Syad est né en 1953 à Marrakech. Il fait ses études en France où il obtient son doctorat de Sciences physiques en 1981.

  • Mohamed Asli primé au Festival du film de Manille

    Le long métrage marocain de Mohamed Asli "A Casablanca les anges ne volent pas" a remporté le grand prix du jury de la 7e édition du Festival international du film de Manille (Philippines) qui s'est déroulé du 12 au 25 octobre.

  • Mimoun Oaissa

    Mimoun Oaïssa est né en 1975 au Maroc et a étudié l'art dramatique à l'école de théâtre d'Amsterdam et à New York.

  • Ouverture du Festival international du film de Marrakech

    La 5ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) s'est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de Marrakech.