"Wake up Morocco", un film sur la foi et la liberté

9 décembre 2006 - 00h17 - Culture - Ecrit par : L.A

"Wake up Morocco" est un film sur la foi et la liberté, a souligné, jeudi soir à Marrakech, la réalisatrice marocaine Narjiss Nejjar. "Mon film défend la liberté d’être, particulièrement, vu que les détenteurs de l’ordre moral nous entourent toujours", a ajouté Narjiss Nejjar, lors d’une conférence de presse tenue à la suite de la projection du film "Wake up Morocco" en lice pour l’un des prix de la 6ème édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM). "Je rêve d’un monde parfait, mais je sais qu’un monde pareil n’existe pas.

Cependant le cinéma me permet de l’obtenir", a ajouté la réalisatrice, qui se dit "grande adepte du cinéma iranien. Un cinéma qui fait du slalom avec la censure afin de faire passer son message", a-t-elle affirmé, devant une salle archicomble. "L’idée du film m’est venue en 2004, au moment de l’annonce par le président de la FIFA du pays qui organisera la coupe du monde 2010", a-t-elle fait savoir, ajoutant qu’elle s’est servie d’images "très graphiques" pour faire passer son message. Cependant, a-t-elle noté, "l’image a quelque chose de pervers, du fait qu’elle peut être lue de plusieurs manières". "Ce film me permet de rêver d’un Maroc meilleur, un Maroc qui a juste besoin d’une envie pour avancer", a ajouté Narjiss Nejjar. "C’est un peu ma manière de voir ce pays".

"Wake up Morocco", deuxième long-métrage de Narjiss Nejjar après "Les yeux secs", raconte l’histoire des habitants d’un îlot au large de Casablanca. Sur cet îlot, une ancienne gloire de football partage ses jours avec une petite fille et rêve d’une finale qu’il aurait pu gagner s’il n’avait pas passé une nuit avec une femme. Devenue vieille et habitant le même îlot, cette dernière rêve toujours de lui et essaie de le reconquérir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Narjiss Nejjar - Festival International du Film de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Jamel Debbouze : « J’ai le même âge que mes enfants »

Quatre ans après son dernier rôle au cinéma, l’acteur marocain Jamel Debbouze est de retour dans une nouvelle comédie intitulée « Le nouveau jouet », un film inspiré du « Jouet », de Pierre Richard. Invité dans l’émission Matin Première de RTBF,...

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.