Roschdy Zem

- 14h09 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Fils d’immigrés marocains, Roschdy Zem prend des cours de théâtre et se passionne pour le football. La première expérience cinématographique de ce vendeur de jeans remonte à 1987, il est alors figurant dans Les Keufs de Josiane Balasko.

En 1991, le réalisateur André Techiné lui donne sa chance en lui faisant jouer un prostitué occasionnel aux côtés d’Emmanuelle Béart dans J’embrasse pas. Mais c’est en 1995 que Roschdy Zem confirme ses talents de comédien en interprétant un toxicomane dans N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois et un veilleur de nuit dans En avoir ou pas de Laetitia Masson.

Dès lors, l’acteur d’origine marocaine se construit une filmographie riche et variée. Il collectionne les films d’auteur en jouant sous la direction de Dominique Cabréra (L’ Autre côté de la mer (1997)), Patrice Chéreau (Ceux qui m’aiment prendront le train (1998)), Laetitia Masson (A vendre (id.)), André Téchiné (Alice et Martin (id.)), Siegfried (Louise (take 2) (id.)) et Claude Miller (Betty Fisher et autres histoires (2001)).

Parallèlement, Roschdy Zem n’hésite pas à tourner dans des longs métrages aux sujets plus légers et accessibles au grand public, tels que Ma petite entreprise (1999) de Pierre Jolivet, Le Raid (2002) de Djamel Bensalah ou encore Blanche (id.) de Bernie Bonvoisin.

Allociné

  • Roschdy Zem prépare un film sur Omar Raddad

    L'acteur et réalisateur marocain Roschdy Zem travaille actuellement sur un film relatant l'histoire d'Omar Raddad, jardinier marocain condamné en 1994 à 18 ans de prison pour homicide volontaire sur Ghislaine Marshall et gracié puis libéré après sept ans de détention.

  • Sam Touzani

    Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d'origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

  • Nadia Farès

    Nadia Farès effectue ses premiers pas à l'écran dans le téléfilm L'Exil en 1991, puis débute au cinéma en 1992 dans la comédie Les Amis de ma femme de Didier Van Cauwelaert. Mais c'est dans Elles n'oublient jamais de Christopher Frank que Nadia Farès se fait remarquer du grand public en 1994. Elle y incarne la vénéneuse Angela et harcèle Thierry Lhermitte.

  • Saïd Taghmaoui

    Né le 19 Juillet 1973 à Villepinte, Seine-Saint-Denis, fils d'émigrés marocains, Saïd Taghmaoui abandonne assez tôt les études pour pratiquer la boxe à un niveau national. Souhaitant devenir acteur, il s'illustre dès 1994 dans Frères : la roulette rouge d'Olivier Dahan, un film TV diffusé sur Arte.

  • Sortie en décembre de "Mauvaise foi" de Roshdy Zem

    Le film "Mauvaise foi", premier long métrage du Marocain Roschdy Zem en tant que réalisateur, sortira en salles le 6 décembre prochain après une année de tournage.

  • Nabil Ayouch

    Né à Paris en 1969, Nabil Ayouch a suivi des cours de théâtre à Paris et a commencé sa carrière cinématographique comme directeur de production.

  • Faouzi Bensaïdi

    Cinéaste fin et ambitieux, Faouzi Bensaïdi a été primé deux fois à Cannes cette année pour son premier long-métrage, Mille mois. Formé en France et au Maroc, il est parfaitement représentatif de la « génération Mohammed VI » du cinéma.

  • Mohamed Kaghat

    Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

  • Rachid Larouz

    Rachid Larouz a vu le jour le 23 juin 1977 dans le sud du Maroc, à Goulmima. En 1992 Rachid se lance de le théatre. Depuis ce jeune marocain opère d'Amsterdam au Pays Bas, où il est l'enseigne du Comedy café.

  • Gad Elmaleh

    A 16 ans, Gad Elmaleh quitte son Maroc natal et sa petite famille pour Montréal. Il débute dans divers domaines : radio, télévision, cabarets. En 1992, il arrive à Paris, après un passage au cours Florent, et fait ses premiers pas sur scène dans 'Les Libertins' en tant que figurant. Quelques années plus tard a lieu son premier spectacle 'Décalages' à Montréal, qu'il joue ensuite au Maroc puis à Paris. Il apparaît alors au cinéma notamment dans 'Salut cousin', 'Vive la république', 'L'homme est une femme comme les autres'. Il revient sur les planches dans 'Tout contre' en 1999, et poursuit avec son nouveau spectacle 'La Vie normale' qui récolte le succès qu'il se doit. Pour ce qui est de sa carrière cinématographique 'La vérité si je mens 2' et 'Chouchou' ne sont pas pour déplaire au public.