Noureddine Sail

- 14h37 - Comédiens et acteurs - Ecrit par : Bladi.net

Noureddine Sail, nouveau directeur général du Centre cinématographique marocain est né en 1948 à Tanger où il a fait ses études secondaires au lycée Ibn Al Khatib.

Titulaire d’un DES en philosophie de la faculté des lettres de Rabat, il débute comme professeur de philosophie au lycée Moulay Youssef (Rabat). En 1975, il est nommé inspecteur général de philosophie, fonction qu’il va garder jusqu’à sa nomination en mars 1984 à la télévision nationale (TVM) en qualité de directeur des programmes.

Après le lancement de la deuxième chaîne 2M, il sera sollicité par l’administration de la chaîne comme conseiller, avant de rejoindre quelque temps plus tard le groupe Canal Plus, où il sera nommé directeur des achats de programmes à Canal Plus Horizon et, depuis novembre 1999, directeur général chargé des programmes et de l’antenne dans cette chaîne.

En avril 2000, il a été nommé nouveau directeur général de la 2ème chaîne de télévision 2M, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination nouveau directeur général du Centre cinématographique marocain (CCM).

Considéré comme le père de la cinéphilie marocaine, Noureddine Sail est également le fondateur de la fédération nationale des ciné-clubs du Maroc et des rencontres du film africain de Khouribga. Critique de cinéma, il a collaboré à la chronique cinéma de Maghreb information et lancé une revue pour cinéphiles Caméra3. Il a également animé de nombreuses émissions et programmes de cinéma, à la radio et à la télévision.

Scénariste et producteur, il a signé dans des films de Mohamed Abderrahman Tazi, le grand voyage (1981), Badis (1988) et Lalla Hobbi (1996), auteur, il a écrit un roman l’ombre du chroniqueur (1989), où la lettre A est absente.

MAP

  • Mohamed Abderrahman Tazi

    Mohamed Abderrahman Tazi est né à Fez au Maroc, en 1942.

  • Le Maroc en vedette au 32è festival de Bruxelles

    Le Festival International du Film Indépendant (FIFI) de Bruxelles (1-6 novembre prochain), se distingue doublement cette année par le choix du cinéma marocain comme vedette et par la désignation de Nour-Eddine Sail, directeur général du centre Cinématographique Marocain (CCM), comme président de jury.

  • Sam Touzani

    Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d'origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

  • Mohamed Chafik

    Mohamed Chafik, ancien recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

  • Mohamed Kaghat

    Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

  • Nabil Ayouch

    Né à Paris en 1969, Nabil Ayouch a suivi des cours de théâtre à Paris et a commencé sa carrière cinématographique comme directeur de production.

  • Daoud Aoulad Syad

    Daoud Aoulad-Syad est né en 1953 à Marrakech. Il fait ses études en France où il obtient son doctorat de Sciences physiques en 1981.

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Mohamed Ismail

    Né le 1er Septembre 1951 à Tétouan (Maroc).

  • Kamal Okba

    Président Directeur Général, Casanet. Ingénieur Informaticien et titulaire d'un DEA de l'Université de Nice Sophia Antipolis, Kamal OKBA a commencé sa carrière professionnelle par 2 années à l'INRIA de Sophia Antipolis en France,au sein du Projet RODEO (Réseaux à haut débit, Réseaux ouverts).