Le Maroc en vedette au 32è festival de Bruxelles

- 11h48 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

Le Festival International du Film Indépendant (FIFI) de Bruxelles (1-6 novembre prochain), se distingue doublement cette année par le choix du cinéma marocain comme vedette et par la désignation de Nour-Eddine Sail, directeur général du centre Cinématographique Marocain (CCM), comme président de jury.

Le cinéma marocain marque encore une fois sa présence à la compétition officielle avec notamment le long métrage "Tarfaya" de Daoud Oulad Sayed en ouverture et du film "Regard" de Noureddine Lakhmari à la clôture, indique un communiqué du CCM. Des débats seront animés par Sail, qui est également Président délégué du Festival International du Film de Marrakech, sur le thème "cinéma marocain d’aujourd’hui".

L’Economiste

  • Le Maroc au Festival International du Film Indépendant de Bruxelles

    Le cinéma marocain connaîtra une présence marquante lors de la 34ème édition du Festival International du Film Indépendant qui aura lieu du 6 au 11 novembre à Bruxelles.

  • Le Maroc présent au festival du cinéma au CAP

    Les films marocains "Ali Zaoua" du réalisateur Nabil Ayouch et "le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi sont à l'affiche du Festival mondial du cinéma du Cap (Afrique du sud).

  • Ouverture du Festival international du film de Marrakech

    La 5ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) s'est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de Marrakech.

  • « Les jardins de Samira » en compétition au Festival du film de Bruxelles

    Le cinéma marocain sera en compétition lors du festival international du film indépendant de Bruxelles avec le long métrage "Les jardins de Samira" qui a lieu du 4 au 9 novembre prochain.

  • Douze productions marocaines au festival du film arabe de Bruxelles

    Douze productions marocaines seront présentées lors de la 2ème édition du festival du film arabe de Bruxelles qui aura lieu du 24 au 30 octobre prochain dans la capitale belge.

  • Le Maroc en force à San Sebastian

    Le film de Farida Belyazid est en compétition officielle à San SebastianLa 53ème édition du festival du film de Donostia San Sebastian en Espagne aura lieu du 15 au 24 septembre 2005. Parmi les films qui seront projetés dans la compétition officielle, figure : « Juanita de Tanger » de la réalisatrice Farida Belyazid. Ce film est une adaptation du roman : « la vida perra de Juanita Narboni » de l'écrivain espagnol Angel Vasquez, décédé en 1980.

  • Scorsese et Kiarostami en vedette au FIFM 2005

    Les réalisateurs américain Martin Scorsese et iranien Abbas Kiarostami seront présents et à l'honneur lors de la 5e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) du 11 au 19 novembre prochains à Marrakech, rapporte l'AFP. Un hommage spécial sera rendu au réalisateur de The Aviator (2004), Gangs of New York (2000) mais aussi de Taxi Driver en 1976.

  • Nassim Abassi primé

    Nassim Abassi, réalisateur marocain basé à Londres, vient de décrocher le prix du meilleur film pour The winter sun is a lie au festival international 01110 Digital Film de New Delhi.

  • Bruxelles : Festival "Afrique taille XL"

    Plusieurs films réalisés par de jeunes cinéastes marocains sont programmés au Festival des Cinémas d'Afrique "Afrique taille XL" de Bruxelles, prévu du 19 au 22 avril.

  • Mohamed Asli primé au Festival du film de Manille

    Le long métrage marocain de Mohamed Asli "A Casablanca les anges ne volent pas" a remporté le grand prix du jury de la 7e édition du Festival international du film de Manille (Philippines) qui s'est déroulé du 12 au 25 octobre.