Mohamed Chafik

28 octobre 2005 - 23h15 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Chafik, ancien recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

Après des études aux lycées Tarik Ibn Ziyad à Azrou et Moulay Youssef à Rabat, M. Chafik a obtenu une licence en Histoire et un diplôme en inspection pédagogique. A la veille de l’indépendance, il occupa le poste d’inspecteur de l’enseignement primaire dans différentes villes du Royaume avant d’être nommé inspecteur général de l’enseignement primaire en 1963.

En 1967, il a été promu inspecteur principal d’histoire et de géographie. En 1970, il a été nommé sous-secrétaire d’Etat à l’enseignement secondaire, technique et supérieur, et à la formation des cadres, poste qu’il conserva au sein du gouvernement constitué en août 1971.

Du 13 avril 1972 au 19 novembre de la même année, M. Chafik a occupé les fontions de secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, puis chargé de mission au Cabinet royal et directeur du Collège royal.

Le 14 janvier 2002, SM le Roi Mohammed VI a nommé M. Chafik recteur de l’IRCAM.

Membre de l’Académie du Royaume, M. Chafik a représenté le Royaume dans plusieurs rencontres et forums internationaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dictionnaire arabe-amazighe et "Le dialecte marocain : espace de confluence entre l’arabe et l’amazighe".

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohamed Chafik

Ces articles devraient vous intéresser :