Mohamed Chafik

- 23h15 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Mohamed Chafik, ancien recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

Après des études aux lycées Tarik Ibn Ziyad à Azrou et Moulay Youssef à Rabat, M. Chafik a obtenu une licence en Histoire et un diplôme en inspection pédagogique. A la veille de l’indépendance, il occupa le poste d’inspecteur de l’enseignement primaire dans différentes villes du Royaume avant d’être nommé inspecteur général de l’enseignement primaire en 1963.

En 1967, il a été promu inspecteur principal d’histoire et de géographie. En 1970, il a été nommé sous-secrétaire d’Etat à l’enseignement secondaire, technique et supérieur, et à la formation des cadres, poste qu’il conserva au sein du gouvernement constitué en août 1971.

Du 13 avril 1972 au 19 novembre de la même année, M. Chafik a occupé les fontions de secrétaire d’Etat auprès du premier ministre, puis chargé de mission au Cabinet royal et directeur du Collège royal.

Le 14 janvier 2002, SM le Roi Mohammed VI a nommé M. Chafik recteur de l’IRCAM.

Membre de l’Académie du Royaume, M. Chafik a représenté le Royaume dans plusieurs rencontres et forums internationaux. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dictionnaire arabe-amazighe et "Le dialecte marocain : espace de confluence entre l’arabe et l’amazighe".

MAP

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Mohamed Sijelmassi

    Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l'exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.

  • Nadia Chafik

    Nadia Chafik, écrivaine, vit au Maroc.

  • Noureddine Sail

    Noureddine Sail, nouveau directeur général du Centre cinématographique marocain est né en 1948 à Tanger où il a fait ses études secondaires au lycée Ibn Al Khatib.

  • Adnane Moudden

    Chargé de mission auprès du Premier Ministre.

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

  • Mohamed Nedali

    Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu'un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).

  • L'IRCAM à la recherche d'un nouveau souffle

    La liste des nouveaux candidats à siéger au sein de l'IRCAM (Institut Royal pour la Promotion de la Culture Amazighe) fait bouger le gotha intellectuel du royaume, en général, et celui qui s'intéresse à la culture amazighe, en particulier.

  • Récompenses : Awards amazighs

    L'Ircam a organisé son premier prix de la Culture Amazighe samedi dernier. Mohamed Mestaoui a remporté le prix du mérite pour l'ensemble de son œuvre littéraire. Le prix de la pensée est revenu à Miloud Taifi, auteur d'un grand dictionnaire de la langue amazighe.

  • L'Ircam dresse son bilan

    L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) souffle sa quatrième bougie. La commémoration du discours royal d'Ajdir, où le Souverain a annoncé la création de cette institution, est prévue ce 17 octobre. C'est l'occasion de dresser un bilan. Lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat, Ahmed Boukous, le recteur de l'Institut, a ainsi scindé les actions de l'IRCAM en deux volets : stratégique et opérationnel.