Mohamed Metalsi

- 23h57 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

"Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l’Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d’événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

Il a publié plusieurs livres en France : Les villes impériales du Maroc, Bayard, 1999 (traduit en Anglais et en Allemand) ; Fès, la ville essentielle, ACR, 2003 ; Maroc, les palais et jardins royaux, Imprimerie Nationale et éditions Malika, 2004 ; Tétouan, entre mémoire et histoire, Malika éditions, 2005.
Il a collaboré à la rédaction d’articles scientifiques sur l’architecture, l’urbanisme, l’art des jardins en Islam, les arts traditionnels, les arts plastiques et la musique. Notamment : Civilisation marocaine, Actes Sud / Sindbad, 1996 ; Tanger, cité de rêve, Paris-Méditerranée, 2002 ; Maroc, magie des lieux : l’art de la ville et de la maison, IMA, 1999 ; Pensar La Alhambra, Anthropos, 2001."

  • Malika Zeghal

    Malika Zeghal, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur en sciences politiques, est l'auteur de Gardiens de l'islam.

  • Mohamed Sijelmassi

    Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l'exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.

  • Rachida Alaoui

    Rachida Alaoui est née à Casablanca au Maroc.

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Abdallah Laroui

    Historien et philosophe marocain écrivant en arabe et en français et exprimant une pensée libérale.

  • Mohamed Chafik

    Mohamed Chafik, ancien recteur de l'Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est né en 1926 à Aït Sadden, dans la région de Fès.

  • Mahdi El Mandjra

    Né en 1933 à Rabat, le Professeur Mahdi Elmandjra enseigne à l'Université Mohamed V à Rabat depuis 1958.

  • Mohamed Kaghat

    Né en 1942, Mohamed Kaghat a fait ses études universitaires à la faculté des lettres de Fès, où il enseignera par la suite.

  • Mohamed Mrabet

    Le fabuleux conteur de Tanger, Mohamed Mrabet est l'auteur d'une littérature orale dont Paul Bowles a retranscrit les récits.

  • Mohamed Nedali

    Mohamed Nedali est né à Tahannaoute en 1962, dans une famille de paysans démunis. Après des études secondaires à Marrakech, il complète sa formation en France (licence en lettres modernes ainsi qu'un diplôme de Cycle spécial à la Faculté des Lettres de Nancy II).