Rachida Alaoui

- 23h55 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Rachida Alaoui est née à Casablanca au Maroc.

Plasticienne et historienne d’art, diplômée de l’université de la Sorbonne (Paris IV), elle se consacre à l’étude du costume marocain. Elle est l’auteur de nombreux articles sur la mode et organise des défilés de mode, comme celui qui eut lieu à l’Institut du monde arabe à Paris en 1999.

  • Issa Babana El Alaoui

    Chercheur et penseur marocain, titulaire d'un doctorat de Sciences politiques de l'université de Genève en 1981.

  • Rachida Khalil

    Rachida Khalil est une comédienne franco-marocaine née à R'chida, un village isolé dans les montagnes déshéritées du Rif en 1973. Immigrée en France avec sa famille à l'âge de cinq ans, elle découvre tout à la fois l'électricité, la circulation automobile, les supermarchés et tout le tumulte de la ville. Adolescente à Mantes-la-Jolie, elle rencontre le théâtre avec Molière, Shakespeare ou Ionesco tandis que lors de ses séjours au Maroc on s'active à lui arranger un mariage qui la révulse en secret. Rachida n'a que seize ans quand elle fuit sa famille et le destin qu'on lui réserve pour choisir la carrière de comédienne

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

  • Morjana Alaoui

    Actrice marocaine . On l'a vu notamment dans le film Marock de Laïla Marrakchi.

  • Aziza Alaoui

    Aziza Alaoui est une artiste plasticienne marocaine, établie depuis 1992 au Mexique, où elle ambitionne de faire connaître le monde arabe sous un autre jour, celui des artistes et des créateurs.

  • Malika Zeghal

    Malika Zeghal, ancienne élève de l'École normale supérieure, docteur en sciences politiques, est l'auteur de Gardiens de l'islam.

  • Ali Mounir Alaoui

    Ali Mounir Alaoui a fait ses premières armes dans le journalisme et la diplomatie. En 1957, il mène en parallèle des études au Centre de Formation des Journalistes de Paris et à l'Institut International des Etudes Diplomatiques.

  • Mohammed Berrada

    Romancier marocain arabophone et enseignant à l'université de Rabat. Il est considéré comme le chef de file du roman moderne marocain.

  • Amina Aouchar

    Née à Fès, Amina Aouchar est historienne, chercheuse à l'Institut universitaire de la recherche scientifique de Rabat.

  • Fatima Alaoui

    Fatima Alaoui, première femme élue secrétaire générale d'un parti politique marocain, Les Verts Maroc, est diplomée en communication de développement.