Mohamed Mrabet

- 00h09 - Ecrivains - Ecrit par : Bladi.net

Le fabuleux conteur de Tanger, Mohamed Mrabet est l’auteur d’une littérature orale dont Paul Bowles a retranscrit les récits.

Adolescent à Tanger, il a rencontré des Américains venus goûter la vie facile du port du Maroc, alors ville « internationale ». Il les suit aux États-Unis, mais de retour à Tanger, il retrouve la vie de la rue. Il connaît la pauvreté et le chômage jusqu’à ce qu’il rencontre Paul Bowles.

L’écrivain américain vivant à Tanger retranscrit ses récits et les diffuse, d’abord dans le monde anglo-saxon. Cette rencontre fait de Mohammed Mrabet un écrivain reconnu. Les débuts de sa vie sont racontés dans Look and move on.

bibliomonde

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Mohamed Sijelmassi

    Mohamed Sijelmassi est né à Kénitra en 1932. Après des études de médecine à Paris, il regagne le Maroc au début des années 1960. Il se consacre pendant de nombreuses années à l'exercice de la médecine en qualité de pédiatre dans les hôpitaux publics à Marrakech puis à Casablanca.

  • Mohamed Khair-Eddine

    Né à Tafraout (sud du Maroc) en 1941 dans une famille de commerçants. Il a vécu à Agadir (1961-1963), à Casablanca (1963-1965), puis 15 ans à Paris (1965-1979) où il y publie beaucoup et anime pour France-Culture des émissions radiophoniques nocturnes, il se marie et a un fils. Il rentre seul au Maroc en 1979, d'un coup de tête dira-t-il.

  • Rachid O

    Né en 1970, après des études à Marrakech, il séjourne à Paris. En 2000, il a été accueilli comme pensionnaire de la Villa Médicis gérée par la Fondation de France à Rome. Le Maroc qu'il raconte dans ses romans est celui de l'homosexualité décrite de la façon la plus candide.

  • Abdallah Laroui

    Historien et philosophe marocain écrivant en arabe et en français et exprimant une pensée libérale.

  • Mohamed Metalsi

    "Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

  • Ahmed Sefrioui

    Écrivain marocain qui passe pour l'initiateur de la littérature marocaine d'expression française. Né à Fès en 1915, de parents berbères, il occupe quelques hauts postes administratifs d'abord aux Arts et Métiers de Fès, puis à la direction du tourisme à Rabat.

  • Abdellatif Laâbi

    Écrivain marocain de langue française, il a joué un grand rôle dans le renouvellement culturel au Maroc, mais ses écrits et prises de position hostile au régime d'Hassan II lui ont valu la prison, puis l'exil en France.

  • La revue française "La Pensée de midi" consacre un dossier à Tanger

    La revue littéraire française "La Pensée de midi" a consacré, dans son dernier numéro, un dossier à la ville de Tanger. Dans cette livraison, Michel Péraldi, qui a dirigé ce dossier, dévoile le regard d'écrivains et de chercheurs en sciences sociales sur la ville, sa population internationale et son histoire au 20ème siècle.

  • Abdellah Taïa

    Abdellah est né en 1973. Originaire d'une famille modeste tenue par une mère tendre mais autoritaire ne sachant ni lire, ni écrire, Abdellah passe son enfance dans la petite ville de Salé, près de Rabat. Très tôt, il s'éprend de cinéma populaire. Puis c'est la découverte de la littérature française et celle « du piège de l'écriture ».