Récompenses : Awards amazighs

- 19h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Ircam a organisé son premier prix de la Culture Amazighe samedi dernier. Mohamed Mestaoui a remporté le prix du mérite pour l’ensemble de son œuvre littéraire. Le prix de la pensée est revenu à Miloud Taifi, auteur d’un grand dictionnaire de la langue amazighe.

Les poètes Omar Taous et Ahmed Ziani se sont vu décerner le prix de la création littéraire pour avoir, notamment, moderniser la poésie amazighe. Le prix des médias a été attribué ex-aequo aux journalistes Hada Ouabou de la RTM et Ibrahim Baouj de Al Alam Al Amazighi. Houcine Baâmrani remporte, quant à lui, le prix de la traduction pour son Coran en berbère, une traduction qui lui avait valu quelques démêlées avec le Makhzen à la fin des années 70.

Tel Quel

  • Création du prix national de la chanson amazighe

    Une convention portant sur la création d'un Prix national de la chanson amazighe moderne, a été signée entre l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) et l'association Festival international de Rabat.

  • L'IRCAM à la recherche d'un nouveau souffle

    La liste des nouveaux candidats à siéger au sein de l'IRCAM (Institut Royal pour la Promotion de la Culture Amazighe) fait bouger le gotha intellectuel du royaume, en général, et celui qui s'intéresse à la culture amazighe, en particulier.

  • Mohamed Asli primé au Festival du film de Manille

    Le long métrage marocain de Mohamed Asli "A Casablanca les anges ne volent pas" a remporté le grand prix du jury de la 7e édition du Festival international du film de Manille (Philippines) qui s'est déroulé du 12 au 25 octobre.

  • Ouverture du Festival international du film de Marrakech

    La 5ème édition du Festival international du Film de Marrakech (FIFM) s'est ouverte vendredi soir au Palais des Congrès de Marrakech.

  • Johannesburg : Un architecte marocain primé

    L'architecte marocain Abdelghani Fenjiro a remporté, le 13 octobre, à Johannesburg, le premier prix d'un prestigieux concours pour les projets de construction durable pour la région Afrique-Moyen-Orient, organisé par une Fondation suisse spécialisée.

  • Jamel Debbouze consacré grand prix de l'humour

    Jamel Debbouze, facétieux personnage à allure bédéesque, a été consacré Grand Prix de l'humour par la Société française des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM).

  • Tamazight dans les médias publics

    Des efforts importants ont été déployés pour l'intégration de la culture amazighe dans les médias publics bien qu'ils restent en deçà des aspirations.

  • La chaîne amazighe revoit sa durée de diffusion à la hausse

    A partir du 15 novembre, la chaîne radiophonique amazighe prolongera la durée de diffusion de ses programmes de 8h à minuit avec une moyenne de 16 heures de diffusion quotidiennes.

  • L'Ircam dresse son bilan

    L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) souffle sa quatrième bougie. La commémoration du discours royal d'Ajdir, où le Souverain a annoncé la création de cette institution, est prévue ce 17 octobre. C'est l'occasion de dresser un bilan. Lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat, Ahmed Boukous, le recteur de l'Institut, a ainsi scindé les actions de l'IRCAM en deux volets : stratégique et opérationnel.

  • Le prix de poésie Alain Bosquet décerné à Abdellatif Laabi

    Le prix de poésie Alain Bosquet 2006 a été décerné à l'écrivain marocain Abdellatif Laabi pour l'ensemble de son œuvre.