Tamazight dans les médias publics

- 23h28 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des efforts importants ont été déployés pour l’intégration de la culture amazighe dans les médias publics bien qu’ils restent en deçà des aspirations.

C’est ce qu’a souligné, lundi 24 octobre à Rabat, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah présentant devant la presse le bilan de l’activité de la commission mixte chargée de l’intégration de la culture amazigh dans les médias publics marocains, composée du ministère de la Communication et de l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM).

  • Dessins animés en amazigh

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdellah, a affirmé, mercredi, que la Commission ministérielle mixte regroupant, outre son département et l'Institut Royal de la culture Amazigh (IRCAM), les représentants des médias audiovisuels publics, se penche sur l'examen de plusieurs projets au profit des enfants, y compris la possibilité de produire des dessins animés en langue amazigh.

  • L'Ircam dresse son bilan

    L'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) souffle sa quatrième bougie. La commémoration du discours royal d'Ajdir, où le Souverain a annoncé la création de cette institution, est prévue ce 17 octobre. C'est l'occasion de dresser un bilan. Lors de la conférence de presse organisée jeudi dernier à Rabat, Ahmed Boukous, le recteur de l'Institut, a ainsi scindé les actions de l'IRCAM en deux volets : stratégique et opérationnel.

  • Récompenses : Awards amazighs

    L'Ircam a organisé son premier prix de la Culture Amazighe samedi dernier. Mohamed Mestaoui a remporté le prix du mérite pour l'ensemble de son œuvre littéraire. Le prix de la pensée est revenu à Miloud Taifi, auteur d'un grand dictionnaire de la langue amazighe.

  • Le bilan de l'Ircam

    Où en est l'amazighité six ans après le discours royal d'Agadir ? Discours qui marque aussi la naissance de l'Institut royal de la culture amazighe (Ircam). Le bilan de cette expérience, initiée en 2001, a été présenté par Ahmed Boukouss, président de l'Institut, vendredi dernier à Rabat. Ce fut ainsi l'occasion de détailler les différentes actions menées par l'Ircam pour la sauvegarde et la promotion de la langue et culture amazigh au sein de la société marocaine.

  • L'IRCAM à la recherche d'un nouveau souffle

    La liste des nouveaux candidats à siéger au sein de l'IRCAM (Institut Royal pour la Promotion de la Culture Amazighe) fait bouger le gotha intellectuel du royaume, en général, et celui qui s'intéresse à la culture amazighe, en particulier.

  • Création du prix national de la chanson amazighe

    Une convention portant sur la création d'un Prix national de la chanson amazighe moderne, a été signée entre l'Institut royal de la culture amazigh (IRCAM) et l'association Festival international de Rabat.

  • La chaîne amazighe revoit sa durée de diffusion à la hausse

    A partir du 15 novembre, la chaîne radiophonique amazighe prolongera la durée de diffusion de ses programmes de 8h à minuit avec une moyenne de 16 heures de diffusion quotidiennes.

  • Amazighité. L'éducation d'abord

    Le renouveau amazigh ne serait rien sans le coup de pouce (de l'état) à deux secteurs vitaux : la politique et l'enseignement. Après des efforts répartis sur cinq ans, le Parti Démocratique Amazigh Marocain ou PDAM a enfin vu le jour, officiellement en 2005.

  • Amazighité : El Fassi rectifie le tir

    L'AMREC a émis un communiqué condamnant des propos attribués au patron de l'Istiqlal concernant la langue amazighe. Abbas El Fassi réajuste son propos, estimant que ses déclarations ont été sorties de leur contexte.

  • La télé amazighe émettra en 2007

    « Tamazight » est le titre provisoire donné à la chaîne TV 100% amazighe qui sera diffusée par voie hertzienne et numérique à partir du deuxième semestre de l'année prochaine.