Amazighité. L’éducation d’abord

5 novembre 2005 - 19h10 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le renouveau amazigh ne serait rien sans le coup de pouce (de l’état) à deux secteurs vitaux : la politique et l’enseignement. Après des efforts répartis sur cinq ans, le Parti Démocratique Amazigh Marocain ou PDAM a enfin vu le jour, officiellement en 2005.

Même si le parti n’est reconnu que du bout des lèvres par l’état (procès-verbal établi par huissier de justice sur la constitution du PDAM en août 2005), il a le mérite d’exister. Basé à Rabat, mais implanté dans diverses régions du royaume, le PDAM défend “le pluralisme et la diversité des croyances et des idéologies”, ce que, dixit Ahmed Dgharni, l’un de ses fondateurs, “aucun autre parti existant ne défend clairement”. Reste à lui trouver une place sur l’échiquier politique et à déterminer, surtout, son impact populaire, probablement à l’occasion des consultations électorales, en 2007.
Les choses sont allées plus vite pour l’enseignement de la langue amazighe, qui en est déjà à sa 3ème rentrée scolaire. étendu aujourd’hui à 1200 classes à travers le royaume (347 seulement, il y a encore deux ans), il ne lui reste que deux obstacles avant de prétendre à la généralisation : le nombre d’enseignants jugé insuffisant (1000 à 1500 sont en formation chaque année) et l’absence de modules et filières universitaires. Deux “défauts” en cours de correction.

Tel Quel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Ircam - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi les fonctionnaires marocains vont apprendre l’amazigh et l’anglais

Le ministère de l’Économie et des finances veut renforcer les compétences de ses cadres en langue amazighe et en anglais professionnel. Un appel d’offres international d’un montant d’environ 2,6 millions (2 592 000) de dirhams a été lancé à cet effet.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.