Amazighité. L’éducation d’abord

5 novembre 2005 - 19h10 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le renouveau amazigh ne serait rien sans le coup de pouce (de l’état) à deux secteurs vitaux : la politique et l’enseignement. Après des efforts répartis sur cinq ans, le Parti Démocratique Amazigh Marocain ou PDAM a enfin vu le jour, officiellement en 2005.

Même si le parti n’est reconnu que du bout des lèvres par l’état (procès-verbal établi par huissier de justice sur la constitution du PDAM en août 2005), il a le mérite d’exister. Basé à Rabat, mais implanté dans diverses régions du royaume, le PDAM défend “le pluralisme et la diversité des croyances et des idéologies”, ce que, dixit Ahmed Dgharni, l’un de ses fondateurs, “aucun autre parti existant ne défend clairement”. Reste à lui trouver une place sur l’échiquier politique et à déterminer, surtout, son impact populaire, probablement à l’occasion des consultations électorales, en 2007.
Les choses sont allées plus vite pour l’enseignement de la langue amazighe, qui en est déjà à sa 3ème rentrée scolaire. étendu aujourd’hui à 1200 classes à travers le royaume (347 seulement, il y a encore deux ans), il ne lui reste que deux obstacles avant de prétendre à la généralisation : le nombre d’enseignants jugé insuffisant (1000 à 1500 sont en formation chaque année) et l’absence de modules et filières universitaires. Deux “défauts” en cours de correction.

Tel Quel

Sujets associés : Amazigh - Ircam - Education

Suivez Bladi.net sur Google News

Nous vous recommandons

Amazigh

Parlement marocain : les traductions en amazigh démarrent la semaine prochaine

À compter de lundi prochain, les questions orales à la Chambre des Représentants seront simultanément traduites en arabe et en amazigh.

Maroc : un projet de loi pour inscrire l’Amazighe dans le livret de famille

Un projet de loi destiné à inscrire la langue amazighe dans l’état civil comme langue officielle du Royaume a été déposé par le parti de l’Istiqlal. Son usage dans les domaines de l’enseignement, la législation, l’information et l’administration figure...

Maroc : les Amazighs dénoncent le « génocide linguistique »

Un an et demi après l’adoption de la loi organique relative à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe, l’Assemblée Mondiale Amazighe se désole des blocages de l’Exécutif marocain. Elle l’a fait savoir à l’occasion du 41ᵉ...

Maroc : des interprêtes amazighs dans les tribunaux

Le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) renforcent leur coopération en vue de l’intégration de l’Amazighe dans le système judiciaire.

Décès du célèbre artiste amazigh Raïs Ahmed Bizmaoun

Âgé de 72 ans, Raïs Ahmed Bizmaoun, icône de la musique traditionnelle amazighe, est décédé vendredi dans une clinique privée à Agadir, des suites d’un cancer.

Ircam

Le dictionnaire de la langue amazighe disponible gratuitement

Le dictionnaire de la langue amazighe est disponible en version mobile, vient d’indiquer l’Institut Royal de la Culture Amazighe (Ircam).

Maroc : des interprêtes amazighs dans les tribunaux

Le ministère de la Justice et l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) renforcent leur coopération en vue de l’intégration de l’Amazighe dans le système judiciaire.

La langue et la culture amazighes au lycée Descartes de Rabat

Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine a eu lieu mardi entre l’établissement français et l’Institut royal de la...

Education

Maroc : les parents d’élèves exonérés des frais de scolarité du mois de septembre

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre prochain et la montée au créneau de certains parents qui craignaient de payer les frais de scolarité du mois de septembre, le ministre de l’Éducation nationale a été contraint de réagir.

Rentrée scolaire 2021-2022 : voici les nouvelles dates d’examens

Suite au report de la rentrée scolaire au 1ᵉʳ octobre, l’année scolaire sera prolongée au mois de juillet 2022. Par conséquent, des modifications ont été ainsi apportées aux dates d’examens.

Covid-19 : la rentrée retardée pour plus de 2000 établissements scolaires au Maroc

Tous les élèves n’ont pas repris normalement les classes le 7 septembre comme annoncé par le ministère de l’Éducation nationale. Près d’un million d’élèves se retrouvent à la maison en raison de la propagation du coronavirus.

Polémique sur « l’islamo-gauchisme » à l’université en France

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a déclaré que «  l’Islamo-gauchisme gangrène les universités » et qu’elle allait confier une enquête au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Des propos qui ont soulevé de vives...

L’école musulmane de Nanterre menacée à nouveau de fermeture

Étrillée par des rapports d’inspection, l’école musulmane de Nanterre Ibn Badis est encore sous la menace de fermeture. Les responsables donnent l’alerte.